top of page
wheat-1845835_1280_edited_edited.jpg

L'ÉDITO DU MOIS DE FÉVRIER 2026

Le Carême est à nos portes !

Frères et soeurs, ce mois de février promet d’être spirituellement très riche si nous avons le réel désir de marcher à la suite du Christ et de la Vierge Marie ! Alors que nous fêtons ce lundi 2, la Présentation de Jésus au Temple et la Purification de la Vierge Marie (qui fut jadis la fin du temps de Noël !) et que, peut-être comme moi-même, vous allez ranger vos crèches familiales et que nous allons démonter les crèches de nos églises, nous passons de la Galette des Rois de l’Epiphanie, aux crêpes de la Chandeleur que nous pourrons partager ce samedi 7 à la fin de la messe animée par Noésis à Bitche.


Ce 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes si chère à nos coeurs, nous nous retrouverons à Philippsbourg pour célébrer la fête patronale de notre chapelle à 17h15.
Le 15 février, dimanche de la santé, nous célébrerons la messe à 15h à la salle des fêtes de Schorbach au cours de laquelle, ceux qui le voudront, pourront recevoir le sacrement des malades (accès plein-pieds et chaise-roulante). Cette messe sera suivie d’un café-gâteau pour vivre un temps fraternel.
Et voilà que, déjà, le 18, nous célébrerons le Mercredi des Cendres et après avoir dégusté les beignets du mardi-gras, nous entrerons dans ce beau temps de pénitence et de conversion, par un jour de jeûne et d’abstinence…. nous préparant aux 40 jours de Carême…et à vivre avec toute l’intensité nécessaire la Grande Semaine Sainte et le Saint Jour de la Résurrection du Seigneur.

--------

Dans le cadre du huitième centenaire de sa mort, les reliques de saint François d’Assise feront l’objet d’une ostension publique totalement inédite à Assise.
Cet événement exceptionnel se déroulera du 22 février au 22 mars 2026.


Pour la première fois depuis la mort de saint François en 1226, ses reliques seront exposées publiquement à la vénération des fidèles pour une période prolongée. Jusqu’à présent conservées dans la tombe située dans la crypte de la basilique, elles seront temporairement transférées et déposées au pied de l’autel papal de l’église inférieure. Ce choix exceptionnel vise à permettre une proximité spirituelle plus directe avec le Poverello, figure universelle de pauvreté évangélique, de paix et de fraternité. Les frères franciscains soulignent que cet événement constitue avant tout un temps fort de prière, de contemplation et de conversion intérieure pour celui qui désire se rapprocher du Christ, pauvre parmi les pauvres.

St François d’Assise n’est pas étranger aux Bitchois avec le couvent des Pères Capucins et sa chapelle où nous nous retrouvons régulièrement le vendredi soir pour célébrer l’Eucharistie. Pour vivre un temps de communion avec le Poverello d’Assise, nous nous retrouverons à la chapelle des Capucins le vendredi 20 février pour célébrer la messe à 18h, celle-ci sera suivie d’un temps de prière et de louange.


Beau mois de février, sous le regard du Christ, de la Vierge Marie,
de St François et de tous nos saints patrons.
Abbé Patrick MULLER+, Curé

Télécharger l'édito
bottom of page