Les éditos archivés 2024
Bonne lecture
EDITO DU MOIS D'AOÛT 2024
"Je viens à vous dans cet édito d'août pour vous dire bonjour et me présenter à vous..."
-
Frères et soeurs dans le Christ,
Chers paroissiens et paroissiennes,
Chers ami(e)s,
A la demande de l’Abbé Éric Schneider, votre curé, et dans la suite de son édito de juillet « ce n’est qu’un au-revoir ! », je viens à vous dans cet édito d’août pour vous dire « bonjour » et me présenter à vous en quelques lignes (ce qui est fait n’est plus à faire !)….pour que vous puissiez faire un peu plus ample connaissance (avant qu’il n’arrive physiquement !) avec celui que Mgr Philippe Ballot, notre Evêque, vous envoie comme curé-archiprêtre ce 8 septembre prochain.
L’Abbé Patrick MULLER (c’est moi….comme dirait notre Evêque !) est né le 13 mars 1976 à Sarreguemines…eh oui, encore un sarregueminois qui devient curé de Bitche, après l’Abbé Jean-Marie Zapp et un intermède de 7 ans avec l’Abbé Éric, enfant du pays ! Je suis l’aîné de 3 enfants avec un frère David et une soeur Laura. Depuis mon enfance, j’ai grandi à Diebling où mes parents ont construit la maison familiale et où vit encore ma maman aujourd’hui.
Je vous propose ici quelques étapes de mon parcours de vie qui me conduisent jusqu’à vous dans quelques jours maintenant…
Après mon collège à Farébersviller, j’ai poursuivi mes études au Lycée Professionnel Simon Lazare de Sarreguemines avec un BEP de comptabilité et un Bac Pro de Logistique et Transport, option Logistique de Distribution obtenu en 1997.
De janvier 1997 à février 1998, j’ai effectué mon Service National dans la Police Nationale et plus particulièrement à la CRS 30 de Metz, peloton autoroutier de Moulins-Lès-Metz qui a en charge la portion de l’autoroute A31 de la frontière du Luxembourg jusqu’à la périphérie nancéenne.
A partir de septembre 1998 commencent pour moi deux expériences professionnelles. 2 années comme employé à la librairie-papeterie Pierron-Muller à Sarreguemines et ensuite une période de 5 années au Couvent des Pères Rédemptoristes du Blauberg, toujours à Sarreguemines.
Septembre 2005 ouvrira une nouvelle page de mon grand livre de vie avec mon entrée à la propédeutique interdiocésaine St Jean-Baptiste de Nancy. En septembre 2006 commencera l’aventure du Grand Séminaire de Lorraine à Metz et cela jusqu’au 26 juin 2011 où je suis ordonné diacre en vue du sacerdoce après avoir obtenu une Licence et un Master en Théologie au CAEPR de Metz et à l’Université de Lorraine.
Débute alors une première expérience pastorale en tant que diacre dans l’équipe pastorale du centre-ville de Metz avec résidence au presbytère de Metz-Saint-Eucaire (non loin de la Porte des Allemands). Le 24 juin 2012, ce sera le grand jour de mon ordination sacerdotale.
Sur proposition du Conseil des Pères du Séminaire et de Mgr Raffin, notre Evêque de l’époque, je pars pour une année d’étude à Fribourg en Suisse, à l’Albertinum et à la faculté de Théologie tenue par les frères Dominicains. Je reviendrai à Metz avec une Licence Canonique en Théologie Dogmatique obtenue en septembre 2013.
De septembre 2013 à septembre 2015, me voilà vicaire à la Communauté de Paroisses de St Avold avec l’équipe sacerdotale conduite par l’Abbé Olivier Riboulot, notre actuel Vicaire Général (qui présidera la messe d’installation le 8 septembre prochain).
En septembre 2015, me voici appelé par Mgr Lagleize à revenir à Metz en tant qu’aumônier de l’Université de Metz et de la pastorale universitaire ainsi que prêtre accompagnateur de la pastorale des jeunes (SDEJ) au niveau diocésain. Une expérience de courte durée, puisque en septembre 2016, un an après, notre Evêque me nomme curé des Communautés de Paroisses St Jean-Baptiste-du-Val-de-Sarre (Sarraltroff) et St-Rémi-de-Fénétrange. Ces deux communautés deviendront la Communauté de Paroisses St Ulrich au Pays de Sarrebourg en 2021. J’en serai le pasteur durant 8 années, avec quelques années en tant que Conseiller Religieux des Scouts d’Europe à Sarrebourg…
Depuis le 1er mars 2023, je suis aussi Aumônier Militaire au titre de la réserve citoyenne, nommé particulièrement au 1RHC, GSBBD et BdD du Camp La Horie de Phalsbourg, 1RI du quartier Rabier de Sarrebourg et au CFIM de Dieuze.
Et nous voici arrivés en septembre 2024…où je deviens, votre curé.
Frères et soeurs dans le Christ, c’est pour moi une grande joie (et certainement une surprise !) d’être envoyé auprès de vous comme votre pasteur et de vivre avec vous Im Schöner Bitcherland ! Depuis plusieurs mois maintenant, je vous porte tous dans ma prière quotidienne en demandant au Maître de la Vigne et de la Moisson de préparer nos coeurs à vivre ensemble ce temps que le Seigneur nous offrira pour faire grandir la foi et advenir le Royaume de Dieu dans notre communauté de Paroisses St Bernard de Bitche et dans l’Archiprêtré.
Comme je ne peux rien faire sans vous tous, je compte dès maintenant sur chacun de vous pour m’aider, me porter, me soutenir dans la mission de pasteur que Mgr Ballot me confie auprès de vous. Avec vous tous, je vais aussi découvrir la belle et grande mission d’Archiprêtre et je serai aussi pour une année administrateur de la Communauté de paroisses Saint-Benoît de Bitche-Nord, jusqu’à la nomination d’un nouveau curé en septembre 2025 !
Je veux déjà profiter de ces quelques lignes pour dire un MERCI chaleureux à l’Abbé Éric Schneider, votre curé, que vous regardez certainement partir dans sa nouvelle mission avec la larme à l’oeil, ainsi qu’à l’ECP, pour l’accueil et l’aide offerte dans la première découverte concrète de ma nouvelle communauté de Paroisses que je connais déjà un peu et que vous m’aiderez à découvrir en profondeur avec toutes les belles réalités qui la composent !
Frères et soeurs, dans l’attente de nous rencontrer le 8 septembre prochain, lors de la messe d’installation à l’église Sainte Catherine de Bitche, je vous redis ma joie de vous rejoindre et de partager avec vous l’annonce de l’Evangile du Christ…aujourd’hui !
Bien fraternellement,
Abbé Patrick MULLER+
Curé-Archiprêtre nommé de Bitche