
Les éditos 2025
Bonne lecture
L'ÉDITO DU MOIS DE JANVIER 2025
Voici l'An de grâce 2025...
Frères et soeurs dans le Christ,
Chers paroissiens, chers amis,
C’est la première fois en tant que Curé-Archiprêtre de Bitche et de la Communauté de Paroisses St Bernard de Bitche, qu’au moyen du lien paroissial, je vous rejoins pour vous souhaiter une Belle et Sainte Année 2025 ! Comme nous y invite chaque année l’auteur du livre des Nombres (Ancien Testament), je formule pour chacun et chacune d’entre vous ainsi que pour tous les vôtres les paroles de bénédiction que Dieu a transmises à Moïse pour nous : « Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il te prenne en grâce ! Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t’apporte la paix. » (1ère lecture-Solennité de sainte Marie, Mère de Dieu).
Voici arrivé l’An de grâce 2025 ! Que va nous réserver et nous apporter cette nouvelle année ? Nul ne le sait ! Avec le Seigneur, c’est la Providence qui nous conduit !
2025, c’est d’abord une Année Jubilaire pour l’Eglise Universelle à partir du 24 décembre 2024. Une année de fête qui a pour thème choisi par le Pape François : « Pèlerins d’Espérance ».
2025, c’est aussi l’anniversaire des 250 ans de la Consécration de l’Eglise Ste Catherine de Bitche. Une année jalonnée de diverses manifestations, concerts, conférences, expositions et célébrations jusqu’au 23 novembre prochain, clôture et sommet de cette année jubilaire.
2025, c’est encore l’année de tous les projets pour notre communauté de Paroisses St Bernard. Avec vous tous, avec chacun d’entre vous, j’espère pouvoir poursuivre le développement de notre communauté de paroisses Saint Bernard de Bitche. Chacun est nécessaire et chacun a un rôle à jouer pour la croissance humaine et spirituelle de nos paroisses, quel que soit notre âge et nos capacités.
2025 sera finalement ce que nous en ferons ! Notre Seigneur nous veut hommes et femmes debout et en mouvement. Il nous veut actifs et heureux de le suivre sur le chemin de la Foi et il espère de nous que nous soyons de véritables disciples, missionnaires, apôtres, évangélisateurs, prophètes, témoins de sa Parole de Vie pour le monde d’aujourd’hui.
L’Enfant-Jésus qui vient de naître dans l’humble crèche de Bethléem dans la belle nuit de Noël est pour nous le Prince de la Paix ! Nul doute qu’en ces temps que nous vivons, nous le voyons bien chaque jour, la Paix reste un don précieux qu’il nous faut protéger tant pour nous-même que dans nos familles, les lieux où nous vivons, au travail, en paroisse, dans nos associations, nos villages, notre pays, notre Europe….voir dans le monde !
Soyons à chaque instant, comme nous le demande le Christ : des artisans de paix…pour avoir part au Royaume de Dieu qui est déjà commencé !
Belle et sainte année 2025 à toutes et à tous,
pleine de projets et riche de joie dans le Seigneur.
Abbé Patrick MULLER+
Curé-Archiprêtre
L'ÉDITO DU MOIS DE FÉVRIER 2025
En février, un futur saint vient nous visiter...
Frères et soeurs dans le Christ,
Chers paroissiens, chers amis,
Durant la 1ère quinzaine du mois de Février, au coeur de l’Année Jubilaire de l’Espérance, l’église sainte Catherine aura la joie d’accueillir l’Exposition Internationale sur les Miracles Eucharistiques conçue et réalisée par le bienheureux Carlo Acutis. Né le 3 mai 1991 et décédé à l’âge de 15 ans, le 12 octobre 2006, Carlo Acutis a été béatifié le 10 octobre 2020 à Assise et sera canonisé, c’est-à-dire déclaré saint, à Rome lors de la messe de clôture du jubilé des adolescents le dimanche 27 avril prochain.
L’exposition sera visible chaque jour
(hors des offices religieux)
du mercredi 5 au mardi 18 février.
Deux moments forts pour nous durant cette quinzaine…
Le vendredi 7 février, 1er vendredi du mois, dévotion au Sacré-Coeur de Jésus, en lien avec l’exposition sur les Miracles Eucharistiques, nous vivrons une journée d’Adoration continue.
9h Office des Laudes et Exposition du St Sacrement
Tout au long de la journée, adoration silencieuse
(un planning d’inscription sera mis à disposition pour les heures d’adoration)
12h Office du milieu du jour - Angelus –
15h Chapelet de la Divine Miséricorde
16h Méditation du chapelet - 17h Office des Vêpres – Salut du St Sacrement
18h Messe en l’honneur du Sacré-Coeur
Le dimanche 9 février à 16h, l’Abbé Christophe Dibo, prêtre de notre diocèse en apostolat dans l’archiprêtré de Forbach, donnera une conférence de présentation du bienheureux Carlo Acutis pour que nous puissions mieux faire connaissance avec ce futur saint de l’Eglise Catholique et sur ce qu’est concrètement un miracle eucharistique.
Ce temps de conférence sera suivi de l’Office des Vêpres
et d’un temps d’Adoration Eucharistique.
N’hésitons pas à venir à la rencontre de ce futur jeune saint et à faire connaissance avec lui, qui nous montre que la sainteté n’est pas l’affaire d’une élite mais d’un coeur à coeur avec le Christ dans l’Eucharistie.
Le mois de février, est aussi celui où nous faisons mémoire de Notre-Dame de Lourdes. Nous nous retrouverons le mardi 11 février à 17h15 en l’église de Philippsbourg dédiée à Notre-Dame pour la méditation du Chapelet suivie de la célébration de la messe en l’honneur de la Vierge Marie, en communion de prière avec les pèlerins réunis à Lourdes.
Depuis 1992, le 11 février est aussi traditionnellement la journée mondiale des malades. Dans ce sens, nous nous retrouverons en l’église de Lambach dédiée à l’Immaculée Conception (Nom que la Vierge s’est donné à Lourdes) le dimanche 16 février à 15h pour la messe avec le Sacrement des Malades suivie d’un café-gâteau à la salle paroissiale attenante.
Deux beaux évènements et moments de vie paroissiale au cours de ces 28 jours de février qui ne manqueront pas de nous réunir pour vivre en famille autour du Christ, de la Vierge Marie et des saints.
Abbé Patrick Muller+
Curé-Archiprêtre
L'ÉDITO DU MOIS DE MARS 2025
Carême 2025
Temps de retrait pour se rapprocher de Dieu et cultiver l'Espérance
Frères et soeurs, après avoir accueilli durant la 1ère quinzaine de février, la belle exposition internationale sur les « Miracles Eucharistiques » réalisée par le Bienheureux Carlo Acutis, vécu une belle journée d’adoration eucharistique le vendredi 7 et une exceptionnelle conférence le dimanche 9, nous entrerons en Carême ce mercredi 5 mars.
Le Carême est traditionnellement un temps de retrait et de ressourcement spirituel pour nous rapprocher de Dieu…Un temps de conversion personnel.
En même temps, le mois de mars est toujours très riche, puisque nous fêterons St Joseph le mercredi 19 et l’Annonciation du Seigneur le 25 !
Pour autant, laissons-nous convaincre par l’auteur du Livre d’Isaïe qui nous propose de :
« Cherchez le Seigneur tant qu'Il se laisse trouver. Invoquez-Le tant qu'Il est proche. Que le méchant abandonne sa voie, et l'homme mauvais, ses pensées ! Qu'il revienne vers le Seigneur qui aura pitié de lui, vers notre Dieu, qui est riche en pardon. Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et mes voies ne sont pas vos voies, dit le Seigneur. Autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus des vôtres, et mes pensées au-dessus de vos pensées. » (Is 55, 6-9)
Le Carême est ce temps où nous sommes invités à méditer plus particulièrement le Chemin de la Croix (Les mardis à St Benoit et les vendredis à St Bernard) et pourquoi pas aussi à approfondir notre relation à la Vierge Marie, celle dont Siméon disait que son coeur serait transpercé d’une lance (Evangile du 2 février – présentation de Jésus au Temple). Chaque baptisé est invité à se tourner plus que jamais vers la Vierge Marie pour
la contempler et prendre exemple sur elle. Elle, Marie, qui s’est rendue disponible à l’appel du Père et l’a laissée prendre chair en elle. Elle dont le plus grand désir est d’inspirer ses enfants à devenir féconds à leur tour et missionnaires au milieu des autres.
Oui, prier Marie est tout à fait adapté à ce temps de silence, de jeûne et de partage, alors n’hésitons pas à nous tourner vers elle en méditant notre chapelet pour lui confier toutes nos intentions.
Quand vient pour nous l’heure de la décision,
Marie de l’Annonciation, aide-nous à dire « oui ».
Quand vient pour nous l’heure du départ,
Marie d’Égypte, épouse de Joseph, allume en nous l’Espérance.
Quand vient pour nous l’heure de l’incompréhension,
Marie de Jérusalem, creuse en nous la patience.
Quand vient pour nous l’heure de l’intervention,
Marie de Cana, donne-nous le courage de l’humble parole.
Quand vient pour nous l’heure de la souffrance,
Marie du Golgotha, fais nous rester aux pieds de ceux en qui souffre ton Fils.
Quand vient pour nous l’heure de l’attente,
Marie du Cénacle, inspire-nous une commune prière.
Et chaque jour, quand sonne pour nous l’heure joyeuse du service,
Marie de Nazareth, Marie des Monts de Juda,
mets en nous ton coeur de servante.
Jusqu’au jour où, prenant ta main,
Marie de l’Assomption, nous nous endormirons,
dans l’attente du jour de notre résurrection. Amen.
(Prière de carême du père Jean-Paul Hoch, prêtre pendant dix ans en République Centrafricaine (1978-1988) et Supérieur Général de la Congrégation du Saint-Esprit de 2004 à 2012.)
En cette année Jubilaire de l’Espérance, que ce Carême soit pour nous un véritable temps de retrait et de ressourcement spirituel pour entrer dans l’intimité de Dieu…et pour aider nos frères et soeurs éloignés à se rapprocher de Lui tout en cultivant l’Espérance qui sommeille en nous.
Bon temps de Carême à tous !
Abbé Patrick Muller+
L'ÉDITO DU MOIS D'AVRIL 2025
"Oserons-nous poser un lapin à Pâques ?"
Frères et soeurs dans le Christ, voici arrivé le mois d’avril. Un mois souvent incertain du point de vue météorologique :…en avril, ne te découvre pas d’un fil…dit le dicton…avril et ses giboulées…Pour autant, au coeur de ce mois, nous vivrons la suite de notre Carême, la Semaine Sainte…et Pâques.
Le 6 avril, 5ème dimanche du Carême, l’Eglise entrera dans ce que l’on appelle : le Temps de la Passion. La liturgie nous préparera ainsi à l’ « heure » du Christ et orientera notre regard vers la Croix où doit s’accomplir notre rédemption. C’est le temps où nous allons vivre une proximité particulière avec le Christ pour l’accompagner dans les dernières heures de sa vie humaine. C’est le temps où nous allons vérifier si notre foi est solide et véritable, si notre relation au Christ est réelle, concrète et importante pour notre vie quotidienne.
Avec le dimanche des Rameaux, le 13 avril, nous entrerons dans la Semaine Sainte, sommet de notre vie chrétienne ! Nous acclamerons alors Jésus et nous entrerons avec lui à Jérusalem, nous entrerons solennellement dans cette Grande Semaine où se jouent notre foi, notre espérance et notre charité. Trouverons-nous le temps pour accompagner le Christ-Jésus dans sa Passion et la vivre avec lui ? Oui, nous avons bientôt rendez-vous avec notre destin de chrétien, de catholique, de croyant ! Oserons-nous montrer à Dieu que nous l’aimons autant qu’il nous aime et qu’il a une place importante dans nos vies ?
Je ne peux que nous encourager tous ensemble à vivre ce rendez-vous, ce temps fort de notre année liturgique, ce temps fort de notre vie chrétienne, ce temps fort où nous sommes invités à retourner à la source de notre baptême -au coeur de la nuit de Pâques- pour redire « oui » au Christ ressuscité et nous mettre à nouveau à sa suite. Demandons dès maintenant au Christ, la grâce de pouvoir le suivre sur le chemin de sa Passion, de sa mort et de sa résurrection. Demandons la grâce de pouvoir un jour ressusciter avec lui pour la Vie Eternelle !
Dans un même ordre d’idée, nous connaissons bien cette expression française : « Poser un lapin » …elle signifie : donner un rendez-vous à quelqu’un ou avoir un rendez-vous et finalement ne pas l’honorer ! Le lapin faisant partie de l’« univers » traditionnel de Pâques, je ne résiste pas à lier les deux !
Oui, la question nous est posée : nous avons un rendez-vous au coeur de ce mois d’avril…alors, oserons-nous poser un lapin à Jésus qui nous donne ce rendez-vous annuel ? Nous le savons bien, et le Concile de Vatican II nous le rappelle : l’Eucharistie est la source et le sommet de la vie chrétienne ! Au combien plus, la Semaine Sainte est la source et le sommet de notre année liturgique et de notre vie chrétienne, car c’est La Semaine où le Christ-Jésus offre sa vie au Père par amour pour tous les Hommes…donc pour nous tous !
Oui, comme chaque année, lors de la Vigile Pascale, nous allons revivre notre baptême, notre passage de la mort à la vie avec le Christ, notre passage dans le tombeau avec lui pour ressusciter à la Vie Nouvelle : « Ressuscité, le Christ ne meurt plus, sur lui la mort n’a plus aucun pouvoir ! » (Rm 6, 8-9) entendrons-nous à Pâques.
Oui, nous allons redire à Dieu les promesses faites pour nous lors de notre baptême et prier pour tous ceux qui, à travers le monde, vont eux-mêmes devenir catholique durant cette nuit très sainte. Nous allons nous présenter devant Dieu en promettant d’être les évangélisateurs pour aujourd’hui, les croyants qui osent dire : Jésus, moi aussi je t’aime car je sais que tu as donné ta vie pour moi !
Oui, au matin de Pâques nous allons nous rendre au Tombeau avec Marie Madeleine à la rencontre du Ressuscité. Lui-même va faire de nous des hommes et des femmes qui seront à nouveau ressuscités, vivants, agissants, croyants, téméraires, heureux, fiers, courageux pour partir en mission d’annonce dans notre monde !
Oui frères et soeurs, pour toutes ces raisons, nous ne « poserons pas un lapin » à Jésus et nous serons fiers d’être là au rendez-vous de la Sainte Cène, de la Croix, du Tombeau et de la Résurrection… car le Christ est ressuscité ! Alléluia ! Oui, il est vraiment ressuscité ! Alléluia !
Beau mois d’avril…
Belle poursuite du Carême et belle Semaine Sainte !
Déjà…Joyeuses Fêtes de Pâques à tous !
Abbé Patrick MULLER+, votre Curé.
La Grande Semaine avec le Christ…
Seigneur, aujourd’hui commence la Semaine Sainte. Je ne veux pas que cette semaine ressemble à n’importe quelle autre semaine de l’année. Je ne veux pas demeurer indifférent aux mystères de ta passion et de ta mort. Seigneur, je veux être là avec la foule pour te louer et pour te glorifier. Je ne veux pas être seulement un spectateur. Tu es vraiment le Roi qui vient au nom du Seigneur !
Aujourd’hui, dimanche des Rameaux, tu entres triomphalement à Jérusalem, accompagné des acclamations de la foule. Tu mérites ma louange pour toutes les grandes choses que tu as faites et que tu fais encore. Tu mérites ma reconnaissance éternelle pour tout ce que tu as fait pour moi. Seigneur, montre-moi ta gloire !
Que je te loue comme le peuple l’a fait en ce premier dimanche des Rameaux. Accorde-moi ta grâce, que je chante sans cesse tes louanges non seulement par mes mots mais également par mes actions.
Amen.
L'ÉDITO DU MOIS DE MAI 2025
"Un mois de mai riche pour l'Église"
Frères et soeurs dans le Christ, la nouvelle aura sans doute surpris beaucoup de monde en ce lendemain de Pâques : Le pape François s’en est allé à la Maison du Père ! Alors qu’il nous donnait -certes péniblement- la bénédiction Urbi et Orbi Pascale et qu’il s’offrait un bain de foule salvateur sur la place St Pierre ce dimanche de Pâques, nous avons tous été déboussolés par cette annonce au matin du Lundi de l’Ange ! Elu Pape le 13 mars 2013, le Pape François nous quitte après 12 ans, 1 mois et 8 jours de pontificat. Après ses funérailles ce samedi 26 avril, le mois de mai verra donc l’avènement du 267ème successeur de l’Apôtre Pierre ! Prions pour le repos de l’âme du Pape François et prions déjà pour celui que Dieu va choisir pour guider la barque de son Eglise pour les années à venir.
La dévotion du Pape François envers la Vierge Marie fut grande et, à sa demande, il reposera désormais auprès de la Salus Populi Romani, la Vierge protectrice de Rome, jusqu’au jour de la Résurrection. Ce Mois de Mai qui débute, nous aimons aussi appeler le « Mois de Marie » ! Oui, chaque année nous le chantons avec joie et avec choeur : « C’est le mois de Marie, c’est le mois le plus beau, à la Vierge chérie, disons un chant nouveau !... »
Pour marquer ce mois si particulier de l’année, beaucoup de rendez-vous nous sont offerts (voir encarts particuliers de ce lien de mai). De quoi vivre des moments communautaires autour de notre Maman du Ciel…mais aussi dans la prière personnelle et silencieuse. Autant de moyens concrets qui nous sont donnés pour nous unir toujours plus à Jésus par Marie…par la prière en ce beau mois de Mai !
« Faire » sa 1ère Communion… !
Au mois de Mai, voici aussi venu le temps des 1ères Communions dans nos paroisses. En effet, quelques semaines après Pâques, la tradition des 1ères communions prend souvent place dans cette période pré-estivale ancrée dans le temps de la résurrection. Dans les Evangiles de ce temps, nous entendons Jésus nous dire qu’il est le Pain de la Vie…et que « celui qui mange de ce Pain vivra éternellement ! ».
Peut-être nous souvenons-nous personnellement, avec une certaine nostalgie, de notre propre 1ère Communion, ce jour où nous avons reçu Jésus-Hostie pour la 1ère fois ! Recevoir Jésus-Eucharistie, c’est se nourrir du Christ lui-même : « Prenez et mangez, ceci est mon Corps donné pour vous ! » nous dit Jésus au soir du Jeudi Saint.
Recevoir Jésus-Eucharistie, c’est prendre conscience que Jésus est pour nous : « Le pain des anges, le pain de l’homme en route, le vrai pain des enfants de Dieu… » comme le chante la Séquence de la Fête-Dieu. Les 4 (Bitche) et 18 (Siersthal) mai prochain, des enfants de nos paroisses vont « faire » leur 1ère Communion ! Prions pour eux, pour que Jésus-Eucharistie vienne toucher le coeur de chacun, pour qu’ils puissent développer une véritable relation d’amitié avec le Christ. Prions aussi pour leurs parents, qu’ils accompagnent chaque jour la croissance spirituelle de leurs enfants comme ils l’ont promis au jour de leur baptême.
Abbé Patrick MULLER+, Curé.
L'ÉDITO DU MOIS DE JUIN 2025
LÉON XIV, 267ème SUCCESSEUR DE SAINT PIERRE
Frères et soeurs dans le Christ, alors qu’il donnait encore la bénédiction Urbi et Orbi le dimanche 20 avril dernier, jour de Pâques, nous ne nous attendions pas à apprendre le décès du Pape François, le lendemain au matin. Après ses funérailles le samedi 26 avril, l’Église est donc entrée dans ce temps particulier de la Vacance du Siège Apostolique. Temps où nous avons prié pendant 9 jours pour le Pape François défunt et déjà pour celui que Dieu allait choisir pour lui succéder.
Le jeudi 8 mai dernier, alors que l’Europe commémorait les 80ans de la fin de la 2ème Guerre Mondiale, la fumée blanche s’est échappée vers 18h de la cheminée de la Chapelle Sixtine au Vatican, annonçant au monde entier l’élection du nouveau Souverain Pontife en la personne du Cardinal Robert-Francis Prevost….devenu Sa Sainteté le Pape Léon XIV. Nous prions à son intention et pour son ministère de guide spirituel à la suite du Christ pour le monde et l’Église d’aujourd’hui.
MOIS DE JUIN, MOIS DU SACRE-COEUR…
Juin est le mois dédié au Sacré-Coeur. En réponse à la demande que Jésus a faite à Sainte Marguerite-Marie Alacoque, durant des apparitions reçues entre 1673 et 1675, nous nous réunissons chaque 1er vendredi mois pour prier de manière particulière Jésus dans son Eucharistie. C’est ce même Coeur que le Christ a présenté à la contemplation de sainte Marguerite-Marie avec ces paroles : « Voici ce Coeur qui a tant aimé les hommes et qui reçoit en retour tant d’ingratitudes. ».
Plus encore, nous nous réunirons le vendredi 27 juin durant l’après-midi, Solennité du Sacré-Coeur, jour de prière pour la sanctification des prêtres pour le prier et demander son intercession pour le monde d’aujourd’hui : « C'est pour cela que je te demande que le premier vendredi d'après l'octave du saint Sacrement soit dédié à une fête particulière pour honorer mon Coeur, en communiant ce jour-là et en lui faisant réparation d'honneur par une amende honorable... ». Cette année est particulière car nous célébrons les 350 ans de l’apparition du Sacré-Coeur à Marguerite-Marie !
MOIS DE JUIN, MOIS DES ORDINATIONS…
Chaque année, autour de la solennité des Saints Pierre et Paul, colonnes de l’Eglise, dans le monde entier seront célébrées les ordinations de diacres et de prêtres. Cette année, depuis fort longtemps, nous n’aurons pas d’ordinations à la Cathédrale de Metz ! Notre Evêque invite ceux qui le peuvent à rejoindre la cathédrale St Etienne dans l’après-midi du 29 juin à 16h pour entourer les prêtres, diacres, religieux et religieuses et prier pour les vocations, pour que le Bon Pasteur donne à l’Eglise de Moselle les vocations dont elle a besoin, et que des jeunes hommes et femmes osent répondre à l’appel de Dieu aujourd’hui.
Dans ce sens et dans le cadre des 250 ans de notre église Ste Catherine de Bitche, nous nous réunirons à 16h ce même dimanche pour célébrer ensemble les Vêpres des Sts Pierre et Paul et prier pour les vocations dont notre diocèse à besoin.
Beau mois de juin à tous,
Abbé Patrick MULLER+, Curé.
Prière pour les vocations
Père très bon, nous te rendons grâce pour ton Fils Jésus Christ qui a révélé ton amour aux hommes et a donné sa vie pour nous. Tu nous révèles que Tu nous aimes comme ton Fils. Tu nous confirmes que Tu veux notre bonheur, dans le don absolu de nous-mêmes. Tu nous appelles à construire une civilisation d'amour en servant nos frères et soeurs. Nous Te prions de ne jamais cesser de donner à ton Eglise des ministres et des apôtres saints qui, par la Parole et les sacrements, ouvrent le chemin de la rencontre avec Toi. Père Saint, donne-nous les prêtres dont nous avons tant besoin. Amen.
Prière au Sacré Coeur de Jésus -- de saint Claude La Colombière
« Sacré Coeur de Jésus, apprenez-moi le parfait oubli de moi-même, puisque c’est la seule voie par où l’on peut entrer en vous. Puisque tout ce que je ferai à l’avenir sera à vous, faites en sorte que je ne fasse rien qui ne soit digne de vous ; enseignez-moi ce que je dois faire pour parvenir à la pureté de votre amour, duquel vous m’avez inspiré le désir. Je sens en moi une grande volonté de vous plaire, et une plus grande impuissance d’en venir à bout sans une lumière et un secours très particulier que je ne puis attendre que de vous. Faites en moi votre volonté, Seigneur ; je m’y oppose, je le sens bien, mais je voudrais bien ne pas m’y opposer : c’est à vous à tout faire, divin coeur de Jésus-Christ, vous seul aurez toute la gloire de ma sanctification, si je me fais saint ; cela me paraît plus clair que le jour; mais ce sera pour vous une grande gloire, et c’est pour cela seulement que je veux désirer la perfection. Ainsi soit-il. »
L'ÉDITO DU MOIS DE JUILLET 2025
DU TEMPS POUR RESPIRER DIEU...
Frères et soeurs dans le Christ, voici le temps de la pause estivale ! C’est le temps du repos, de la détente, du divertissement, du relâchement. C’est ce temps qui nous est donné pour sortir quelque peu de la routine et du stress habituel, pour prendre un temps de respiration. Pourquoi ne pas prendre aussi ce temps pour entrer en relation plus intime avec Dieu…pour respirer Dieu ? Le temps de faire un bilan de cette 1ère année pastorale que nous avons passé ensemble et qui se termine. Pour voir comment je peux, dès septembre, être plus présent à Dieu, à l’Église, aux autres ! La rentrée est aussi synonyme de nouveau départ, nouvel élan, nouvel investissement ! N’en doutons pas, notre Église locale, ici et maintenant, a besoin de chacun de nous pour s’ouvrir, se développer, grandir, être là ! Prenons ce temps d’été pour y réfléchir…avec Dieu, en Dieu, pour Dieu…et le monde !
Prière pour le temps des vacances…
Merci, Seigneur de me donner la joie d’être en vacances. Donne-moi la grâce de porter, partout où je passe, le souffle léger de ta paix comme la brise du soir qui vient de la mer et qui nous repose de la chaleur des jours. Donne-moi la grâce d’apporter, partout où je passe, un brin d’amitié, un sourire au passant inconnu, un regard à celui qui est tout seul et qui attend…
Donne-moi la grâce d’être serviable et chaleureux pour mes voisins de quartier ou de camping, et que mon « bonjour » ne soit pas une parole distraite, mais le souhait véritable d’une bonne journée si possible remplie de toi, mon ami, mon Seigneur, qui es toujours auprès de moi-même lorsque je l’oublie parce que toi tu ne peux pas cesser un moment de m’aimer au coeur même de la liberté, au coeur de ce temps de vacances qui devrait être rempli de toi.
Amen.
Abbé Patrick MULLER+, votre Curé.
L'ÉDITO DU MOIS DE SEPTEMBRE 2025
Une nouvelle années scolaire et pastorale s'ouvre !
Chers paroissiens et paroissiennes, chers ami(e)s,
Nous voici déjà arrivés en septembre 2025 ! Une nouvelle année scolaire et pastorale s’ouvre devant nous et pour nous. J’ose le dire : déjà la 2ème pour moi « in unserem Bitcherland ! ». Au coeur du Grand Jubilé de l’Espérance qui s’élargit avec celui des 250 ans de sainte Catherine de Bitche, nous sommes toujours invités à grandir dans notre relation au Christ et à l’Église en vue du Salut éternel ! Que sera cette année 2025-2026 ? Nul ne le sait…et tant mieux ! Laissons-nous guider par l’Évangile, par Celui qui est pour nous le Chemin, la Vérité et la Vie… et par ce que notre monde nous offrira !
Pour autant, je ne peux que nous inviter ensemble à nous investir dans la dynamique pastorale de notre communauté. Chacun a un rôle à jouer !
- Par exemple : sur les 2 communautés de St Bernard et St Benoît, il nous manque des IER (Intervenants en Enseignement Religieux) en école primaire. 10 heures ne sont pas assurées !!! Cela veut dire que sur notre secteur, 10 classes n’ont pas d’enseignement religieux à la rentrée.
- Nos chorales paroissiales cherchent toujours des membres pour chanter plus et chanter mieux, les équipes des lecteurs (samedis et dimanches) cherchent elles aussi des recrues, les sacristains ont besoin d’aide !
- La pastorale de la petite enfance, 1ère communion, confirmation, après-confirmation, jeunes, n’est pas en reste…
A chaque page d’Évangile, le Christ nous invite à nous dépasser, à sortir de notre zone de confort, à être de véritables disciples, apôtres, missionnaires, évangélisateurs pour notre monde d’aujourd’hui. Que les bienheureux Carlo Acutis et Pier Giorgio Frassati, qui seront déclarés saints le 7 septembre prochain à Rome par le Pape Léon XIV nous aident à tourner notre regard vers le Ciel, vers Dieu, vers l’A-venir…avec toute la positivité et la volonté qui caractérisent l’Homme d’aujourd’hui.
Abbé Patrick MULLER+, votre Curé.
L'ÉDITO DU MOIS D'OCTOBRE 2025
Mois d'octobre, mois du Rosaire, mois de Marie !
Frères et soeurs dans le Christ,
Chers paroissiens et paroissiennes, chers ami(e)s,
Chaque année, le mois d’octobre est aussi appelé le « mois du Rosaire ». Un mois qui est tourné vers la Vierge Marie, la Mère de Jésus et notre Mère à tous ! Nous sommes invités, durant ce mois, à intensifier notre prière mariale, particulièrement le chapelet. Si cette prière fait déjà partie de notre quotidien…à y reprendre goût, si nous avons abandonné cette pratique et à demander la grâce de persévérance envers une manière de prier qui n’est pas donnée à tous ! En effet, la prière répétitive du « Je vous salue, Marie… » peut parfois lasser, ne pas être réellement comprise, être prise pour superflue…Pourtant, à Lourdes, Fatima et dans tant de lieux où elle nous est apparue, la Vierge Marie ne cesse de nous inviter à la prière…elle nous invite à prier Jésus, son Fils…à travers elle…A Jésus par Marie ! disait Saint Louis-Marie Grignon de Montfort. Demandons tout simplement, avec la bonté d’un coeur aimant, durant ce mois d’octobre, la grâce de la prière, les yeux tournés vers Notre-Dame du Rosaire.
Le Pape Léon XIV vient, ce mercredi 24 septembre, de nous demander de prier le chapelet personnellement, en famille, en communauté, chaque jour durant ce mois d’octobre pour la paix dans le monde et particulièrement le samedi 11 octobre à 18h en communion avec lui à Rome dans le cadre du Jubilé de la Spiritualité Mariale. Nous nous retrouverons avec joie le 12 octobre pour la clôture de notre Année Mariale à Holbach/Fatima pour prier Marie en communion avec le Saint-Père, particulièrement avec l’intercession de Saint Carlo Acutis que nous prierons pour la 1ere fois le jour de sa fête. Ce sera aussi le 63ème anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II (11 octobre 1962).
Que Notre-Dame du Rosaire, que nous célébrerons le lundi 7 octobre, nous accompagne sur notre chemin de Foi, d’Espérance et d’Amour pour tous ! Notre-Dame du Rosaire, priez pour nous et pour le monde entier !
Abbé Patrick MULLER+ - Votre Curé
L'ÉDITO DU MOIS DE NOVEMBRE 2025
Mois d'octobre, mois du Rosaire, mois de Marie !
Frères et soeurs dans le Christ,
Chers paroissiens et paroissiennes, chers ami(e)s,
Comme chaque année, le 1er novembre, Solennité de la Toussaint, résonnera à nouveau dans les églises du monde entier, l’appel à la sainteté pour tous ! En effet, nous réentendrons ces paroles de Jésus qui sont peut-être dures mais si belles et remplies d’Espérance : « Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! »
Puissent ces paroles être consolation pour nous dans les temps que nous vivons !
Le mois de novembre est aussi dédié à nos frères et soeurs défunts !
N’oublions pas de prier pour eux pour qu’ils puissent le plus tôt possible voir Dieu face à face en Paradis. Le Saint Sacrifice de l’Eucharistie que nous célébrons chaque jour est le plus beau cadeau que nous pouvons leur faire !
N’hésitons pas à offrir des messes pour eux, pour le Salut de leur âme !
Durant ce mois de novembre nous vivrons en communauté de paroisses, deux grands temps forts dans le cadre du Jubilé des 250 ans de la consécration de l’église Ste Catherine de Bitche. Tout d’abord le dimanche 16 avec la venue de notre Evêque, Mgr Philippe Ballot, puis le dimanche 23, la messe de clôture présidée par le Vicaire Général, l’abbé Olivier Riboulot.
Nous nous retrouverons aussi le lundi 17 novembre à 18h à Sturzelbronn pour fêter Ste Elisabeth de Hongrie, sainte patronne de la paroisse.
Le 30 novembre, nous entrerons dans ce beau et trop court temps de l’Avent, avec pleins de rendez-vous paroissiaux qui nous permettrons de nous préparer à la venue du Messie au milieu de nous. Un programme détaillé sera disponible courant novembre avec toutes les propositions.
Abbé Patrick MULLER+

