top of page
Blue-Random-Act-Of-Kindness-Day-Facebook-Cover_edited.jpg

L'ÉDITO DU MOIS DE MAI 2024

LETTRE "UN SOUFFLE NOUVEAU"

Réunis symboliquement à la maison du vénérable Robert Schuman à Scy-Chazelles, en Moselle, le 8 avril 2024, les évêques des diocèses de l’Euregio (Luxembourg, Liège, Namur, Trèves, Metz, Nancy, Verdun et Troyes) ont souhaité prendre ensemble la parole à l’horizon des prochaines élections européennes, pour resituer les enjeux essentiels de la construction européenne, telle que l’ont pensé les « pères de l’Europe ». La lettre pastorale porte le titre : Un souffle nouveau pour l’Europe. En effet, les évêques appellent de leurs voeux un renouveau de la construction européenne, basée sur des valeurs essentielles, mettant la solidarité et la place de l’homme au coeur de ce projet.

 

Accueillis par M. Patrick Weiten, président du Conseil départemental de la Moselle, actuel propriétaire de la Maison Schuman, et par Mgr Philippe Ballot, archevêque-évêque de Metz, les huit évêques signataires ont pris le temps d’une présentation de leur document commun, par la voix successive de Mgr Marc Stenger, évêque émérite de Troyes et membre fondateur de l’Euregio, et de Mgr Jean-Pierre Delville, évêque de Liège.

La lettre s’ouvre par un rappel de l’histoire de la construction européenne en ces fondements, notamment dans une volonté de paix dans l’immédiat après-guerre. La seconde partie évoque les différentes crises actuelles qui nourrissent une crise de la conscience européenne : crises nationalistes, crise géopolitique, crise économique et crise migratoire. La troisième partie permet au lecteur de revisiter les grandes valeurs qui fondent le projet européen : le sens de la personne, la diversité des nations, la justice et la solidarité. Dès lors, à l’heure où chaque citoyen est appelé à voter, les évêques s’interrogent : « De quelles ambitions sommes-nous porteurs ? Quel souffle nouveau donner à notre continent ? » et répondent par cinq enjeux : l’humanisation de la société, le bien commun, la fraternité, la paix et la solidarité mondiale. Pour vivre ce rêve, différents moyens s’avèrent nécessaire pour les évêques : les corps intermédiaires, la vie commune, le patrimoine chrétien, la créativité, le dialogue politique, le respect de la diversité des nations, l’écologie intégrale, être une Europe inclusive.

De ce tableau général, les rédacteurs proposent d’exposer les enjeux des élections à venir, en proposant plusieurs défis : l’ouverture à l’étranger, le souci des jeunes et des personnes âgées, les enjeux économiques, la solidarité, le choix de l’Évangile et les deux piliers de ce souffle nouveau qu’ils attendent : « Il faut un souffle nouveau afin de choisir l’union dans la diversité et la personne dans la solidarité. »

À l’issue du temps de présentation, en présence de Mgr Antoine Hérouard, vice-président de la Commission des épiscopats de l’Union européenne (COMECE), de Mgr Noël Treanor, nonce apostolique auprès de l’Union Européenne, et de Mgr John-Baptist Iruma, évêque auprès du Conseil de l’Europe, les différents évêques se sont avancés pour signer officiellement la lettre pastorale.

Cette dernière page de la lettre pastorale fut ensuite transportée jusqu’à l’église Saint-Quentin, toute proche, où réside la sépulture du vénérable Robert Schuman. Dans l’église est disposée une exposition de l’intégralité de la lettre. Le cardinal Höllerich a déposé la dernière page dans l’exposition, puis les évêques ont pris un temps de prière autour de la tombe de Robert Schuman.

L’exposition de la lettre pastorale dans l’église Saint-Quentin est visible pour le public jusqu’aux prochains élections européennes, le 9 juin 2024.

 

Pour aller plus loin : voir la lettre : Un souffle nouveau

euregio.jpg
bottom of page