
L'ÉDITO DU MOIS DE MARS 2023
Témoignage : visite des malades
-
Je me prénomme Claude, je suis visiteur de malades sur l’hôpital de Bitche. Jeune retraité et chrétien engagé en église. Depuis la rentrée je me suis investi dans la visite des malades en milieu hospitalier, un monde dont je découvre tout.
Mes visites ont lieu tous les vendredis après-midi. A mon arrivée, je me rends tout d'abord à la chapelle de l'hôpital, pour une prière d'action de grâce, afin que le Christ m'habite à l'heure où il m’envoie vers les malades ; Ma mission dans la pastorale de santé est d'aller à la rencontre des malades souffrants, dans une démarche d'humilité et d'une présence et d'écoute dans l'espérance chrétienne.
Aux étages du bâtiment je m'adresse au service d'infirmerie, le personnel présent me propose les malades à visiter, les demandes viennent aussi des familles ou des malades eux-mêmes.
Je me présente au chevet des personnes alitées, nous échangeons nos salutations et nos prénoms. Souvent je ne connais pas les malades que je visite, eux non plus ne me connaissent pas, alors doucement dans le respect de l’autre, un échange se construit, un sourire une main tendue une prière récitée donne une dimension de dignité et de grâce à la rencontre, mais pas toujours, la fragilité et la souffrance de la personne ne le permette pas. Des moments de silence font suite aux angoisses du malade, de nuits blanches où elles ne trouvent pas le sommeil.
Quelque fois la famille est présente, l'épouse ou la fille soutiennent et entourent leurs malades avec beaucoup d'affection et de dévouement, alors se crée un dialogue d'amitié et de partage avec les proches. Après les premiers contacts les rencontres suivantes sont attendues de part et d’autre et donne un sens de la visite un éclat particulier, une joie au cœur de l'épreuve. La maladie impose une demande de sens, qui dans la foi s'adresse à Dieu, le temps de prière et des rites est alors primordial et capital pour que les malades reçoivent l’Eucharistie.
Afin de gérer correctement l'espace-temps, les visites durent environ une vingtaine de minutes
Avant le retour chez moi je repasse par la chapelle pour une louange à Dieu. Je trouve réconfort et sérénité dans ces rencontres et le sentiment d'accomplir quelque chose de positif dans ma vie spirituelle.
Claude PETIT
Visiteur des malades en milieu hospitalier