
L'ÉDITO DU MOIS DE DÉCEMBRE 2025
L'Avent de l'attente...
Frères et soeurs dans le Christ,
voici que ce dimanche 30 novembre, nous entrons dans une nouvelle année liturgique (Année A), consacrée particulièrement à la lecture dominicale de l’Evangile selon St Matthieu. Voici arrivé le beau Temps de l’Avent…temps de veille et d’attente heureuse et impatiente de la venue du Messie au milieu de nous ! Ces presque 4 semaines que nous allons vivre ensemble avec l’intensité nécessaire sont un encouragement à nous préparer en vérité à la naissance du Sauveur ! Pour vivre cette belle période de l’année liturgique, nous aurons les offices et célébrations habituels mais aussi tout ce qui nous est proposé de manière particulière pour préparer nos cœurs à accueillir l’Enfant-Roi de Bethléem (voir feuillet de l’Avent et de Noël).
Tout au long de ce mois de décembre et janvier nous aurons multiples rendez-vous : La Neuvaine de l’Immaculée Conception du 30/11 au 8/12 -Merci Marie- , la visite de St Nicolas le 6, l’accueil de la Lumière de la Paix de Bethléem le 17, la bénédiction des enfants Jésus de nos crèches lors des messes du 4ème dimanche de l’Avent, les nombreux concerts de Noël, les divers temps de prière et de méditation.
Frères et sœurs, profitons sans attendre de ce temps qui nous est offert pour préparer nos cœurs à accueillir dans notre vie le Sauveur du monde qui vient habiter au milieu de nous ! « Peuples qui marchez dans la longue nuit, le jour va bientôt se lever. Peuples qui cherchez le chemin de vie, Dieu lui-même vient vous sauver ! » nous rappelle ce beau chant de l’Avent.
N’hésitons pas à visiter les crèches de nos églises dès quelles sont installées pour méditer sur la venus du Fils de l’Homme et préparer nos cœurs à l’accueillir… et ensuite à re-venir pour prier devant l’Enfant-Dieu fait Homme…
Pour prier un peu : T'accueillir, Seigneur, en ce temps de l'Avent, je veux me préparer à t'accueillir. Aide-moi à marcher dans la joie et la confiance sur le chemin qui mène jusqu'à toi. Inspire-moi les gestes de partage, de pardon et de paix pour annoncer autour de moi la Bonne Nouvelle de ta venue parmi les hommes.
Frères et sœurs dans le Christ,
à toutes et à tous un merveilleux Temps de l’Avent et de Noël,
dans la joie de l’Enfant-Jésus qui vient à notre rencontre.
Abbé Patrick MULLER+, Curé.


