top of page
fish-2450601_1280_edited.png

LES SACREMENTS

LE BAPTÊME

-

Le sens :

Le baptême, la confirmation et l’eucharistie sont les trois sacrements par lesquels on devient chrétien. Ces trois sacrements forment un tout qu’on appelle les sacrements de l’initiation chrétienne. Ils sont vécus dans la foi au Dieu de Jésus Christ et en Eglise.

Le Christ a proposé le baptême à tous pour que tous aient la Vie en Dieu. Il l’a confié à son Eglise, en même temps que l’Evangile, lorsqu’il a dit à ses apôtres : « Allez de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (Evangile selon saint Jean 3, 5).

Baptême vient d’un verbe grec qui signifie « plonger, immerger ».

Renseignements :

Lorsqu’une famille vient demander le baptême pour un petit enfant, c’est toujours une grande joie pour l’Eglise et pour la paroisse.   

En savoir plus sur ce sacrement :

Pour le baptême d’un petit enfant ou d’un enfant en âge scolaire, nous devons impérativement avoir la demande signée par la maman et le papa.

Dans le dossier de demande, nous aurons également besoin d’un acte de naissance.

Lorsque vous choisirez le parrain ou la marraine, il est important qu’il (elle) soit âgé(e) d’au moins 16 ans, car il ou elle doit avoir la maturité suffisante pour accompagner le nouveau baptisé et avoir lui-même (elle-même) reçu les sacrements de l’initiation chrétienne (Baptême, communion, confirmation).

L’important est de choisir une personne pour qui la foi chrétienne compte et qui saura le dire et l’expliquer. En tout état de cause, choisissez quelqu’un de proche qui saura aimer l’enfant et l’accompagner des années durant.

Pour des questions de préparation et d’organisation, nous vous demandons de vous inscrire au presbytère aux heures de permanence, si possible trois mois à l’avance.

Être baptisé, c’est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ. C’est un rite de passage : avec le Christ nous traversons la mort et nous participons à sa vie de ressuscité.

Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle.

Si le baptême est le point de départ de la vie chrétienne, il appartient aux parents, parrains ou marraines (ayant eux-mêmes reçus les sacrements de l’initiation chrétienne) mais aussi à la communauté chrétienne notamment par les prêtres et catéchistes, de donner une suite à cette démarche en faisant connaître et aimer le Christ.

Le baptême peut également se préparer à l’âge scolaire, par exemple au moment de la préparation à la première des communions ou à l’âge adulte, mais le cheminement est différent. N’hésitez pas à vous renseigner au presbytère auprès du prêtre.

dew-638110_640_edited.png
bottom of page