Édito de l'été
Se poser, rencontrer, découvrir...

Juillet 2021

"Selon chacun, l’été, c’est l’occasion de se poser, de rencontrer de la famille, des amis qui sont au loin, de découvrir de nouvelles régions, ou au contraire de se ressourcer dans un lieu qui est important pour nous. D’autres ne pourront quitter leur lieu de vie, à cause de l’âge ou des difficultés financières. Dans tous les cas, chacun se prépare à des vacances après une année éprouvante.

C’est peut-être l’occasion de prendre du temps pour « aller à la rencontre personnelle du Christ » ! Lire un Evangile en entier, vivre ou aller sur un lieu de pèlerinage ; vivre une retraite, lire un livre spirituel ou un texte de notre Pape François (nous avons la chance d’avoir des textes simples avec des expressions imagées) comme « La joie de l’Evangile » sur les enjeux aujourd’hui de l’Evangélisation, ou « Loué sois-tu » sur l’écologie intégrale.

C’est encore l’occasion des temps de relecture de l’année 2020-2021 dans notre vie personnelle, dans nos responsabilités de baptisés et de services ecclésiaux. Mais déjà se pointe la rentrée avec des dates à mettre dans nos agendas !

La fin des vacances sera marquée par la semaine de formation d’approfondissement du BAFA du 24 au 29 août à Siersthal.

Le départ de notre confrère l’Abbé Stéphane PONTELLO, de Volmunster, a qui notre Evêque a confié une nouvelle mission. Je le remercie très fraternellement pour tout le travail accompli dans ses communautés de paroisses et la préparation des jeunes au sacrement de la confirmation sur l’archiprêtré de Bitche. Nous lui souhaitons de continuer à vivre la joie de l’Evangile et de la rayonner autour de lui. (Messe de départ le dimanche 29 août à 15h à Volmunster). Le dimanche 5 septembre à 10h : messe d’installation de l’abbé David MEYER nouveau curé des communautés de paroisses St Pirmin de Volmunster et de St Jean-Marie VIANNEY de Volmunster Sud.

A noter également le Congrès Mission le 1-2-3 octobre qui se déroulera à Strasbourg. C’est un immense « Salon de l’Evangélisation » avec des forums, des témoignages pour découvrir de nouvelles expériences, des tables rondes : c’est ouvert à tous ceux qui se questionnent et qui désirent sortir du « On a toujours fait comme cela ! » C’est une nouvelle étape pour s’approprier notre projet pastoral diocésain !

Si nous savons dire au revoir à ceux qui partent vers d’autres lieux, sachons accueillir aussi tous les nouveaux visages !

Abbé Eric Schneider

Curé Archiprêtre