Edito de Mgr Lagleize - Evêque de Metz

"Message aux personnels soignants"

Février 2021

Mes amis,
En ces temps d’épreuves et d’inquiétude, je voudrais vous redire ma proximité et ma reconnaissance pour la qualité de votre travail et de votre présence auprès des patients et de leurs familles. J’ai bien conscience des sacrifices qui vous sont demandés, au coeur dune période déjà bien difficile pour beaucoup d’entre vous.

En prenant soin des autres, au-delà de vos inévitables fatigues et questionnements, vous révélez le plus beau visage de notre humanité. Pour nous, vous êtes des exemples et des témoins dont nous avons beaucoup à apprendre. Dans l’adversité, vous êtes celles et ceux qui n’abdiquent pas, manifestant ce devoir éthique de non-abandon et de non-indifférence.

Vous honorez de ses plus belles lettres la grâce de l’hospitalité que nous pouvons encore espérer aujourd’hui.

Que vous soyez chrétiens, croyants ou non, vous habitez ma prière que j’étends évidemment aux patients et leurs familles. Sachez que vous pourrez toujours compter sur l’engagement des services d’aumôneries au sein des établissements hospitaliers, ou des personnes missionnées au domicile ou au sein des établissements accueillant des personnes âgées ou handicapées, pour vous accompagner et vous soutenir, dans la mesure de leurs possibilités au regard de la situation sanitaire actuelle et à venir. Une permanence téléphonique organisée par le service Santé-Handicap du diocèse de Metz est, si nécessaire, à votre écoute ( 06 89 93 56 80).
Soyez assurés de ma confiance ! Je prie Dieu de stimuler en tous la charité et de nous accorder d’être prochainement libérés de ce fléau.

Jean-Christophe LAGLEIZE

Evêque de Metz

Permanences téléphoniques et accueil au presbytère

Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14h à 17h