fish-2450601_1280_edited.png

LES SACREMENTS

L'EUCHARISTIE

Le sens :

L’Eucharistie est le troisième sacrement de l’Initiation Chrétienne.

Pour se préparer à la première des communions, on peut le faire comme enfant à partir de la classe de CM1 pour les enfants qui suivent l’enseignement religieux dans le cadre scolaire. Les informations sont données en temps utile.

Le mot « Eucharistie » vient du grec, il signifie « action de grâces ». C’est le peuple qui rend grâce au Père par son Fils, dans l’Esprit Saint, pour le don qu’il nous fait de sa Vie.

L’Eucharistie structure la vie chrétienne, elle la ponctue, elle est la respiration dans la vie spirituelle. L’Eucharistie, ou la messe, est un rappel de la dernière Cène, de la mort et de la résurrection de Jésus Christ. Elle nous rend contemporain de l’unique Cène du Christ : elle n’est pas sa répétition ou son simple souvenir.

« L’Eucharistie est la source et le sommet de toute la vie chrétienne » (Vatican II Constitution sur l’Église n° 11).

C’est par l’Eucharistie que nous est donnée la Vie de Dieu, elle est le Pain de la route. Recevoir le Pain de Dieu nous invite à partager notre pain avec nos frères en humanité.

Pour les dates et lieux des célébrations eucharistiques, voir le planning des horaires des messes.

Pour les adultes, il vaut mieux se renseigner au presbytère.

Pour aller plus loin :

eucharistie_edited.webp