Chapelle Notre-Dame des Bois (Erbsenthal)

Ouverte toute l'année

L'histoire :

La discrète mais charmante chapelle Notre-Dame-des-Bois se situe en dehors du village d'Eguelshardt, en plein cœur de l'immense et splendide forêt de Hanau et toute proche de la belle pièce d'eau de l'Erbsenweiher, à la limite du ban de Sturzelbronn. Elle doit son nom à l'ancien domaine terrien d'Erbsenthal qui se dressait ici jusqu'à la seconde guerre mondiale et dont elle demeure le dernier témoin de la prospérité passée, tout le reste des installations ayant été détruit par les bombardements et les combats violents qui ont fait rage dans la région.

Nous ne savons rien quant à la description de l'ancienne chapelle, que la tradition affirme avoir été détruite au XVIIe siècle. La nouvelle chapelle est bâtie en grès et en pierre de taille, couverte de tuiles plates, de bois et d'ardoise. Elle suit un plan allongé, à vaisseau unique avec une voûte d'ogives. Il s'agit d'une église-grange à chevet polygonal. Elle possède un campanile sur la première travée de la nef. Son toit est à longs pans, avec croupe et flèche polygonale.

Aujourd'hui le site est un lieu de pèlerinage fort prisé par les fidèles du secteur et même au-delà. De nombreux passants et habitués viennent y faire une halte spirituelle et se ressourcer dans ce lieu dont l'emplacement, en plein coeur de la forêt, est propice à la méditation et au recueillement.

L'association des Amis de la Chapelle veille au grain pour l'entretien et l'embellissement du site et propose, en période estivale, plusieurs temps forts et pèlerinages - consultez le programme !

Programme 2020

En raison des risques liés à la contamination à la COVID-19/CORONAVIRUS

les événements 2020 à la chapelle sont annulés.

Merci de votre compréhension.

Pas de secrétariat le mercredi

a notre newsletter