Chapelle Notre-Dame des Bois - ERBSENTHAL (EGUELSHARDT)

Ouverte toute l'année

L'histoire :

La discrète mais charmante chapelle Notre-Dame-des-Bois se situe en dehors du village d'Eguelshardt, en plein cœur de l'immense et splendide forêt de Hanau et toute proche de la belle pièce d'eau de l'Erbsenweiher, à la limite du ban de Sturzelbronn. Elle doit son nom à l'ancien domaine terrien d'Erbsenthal qui se dressait ici jusqu'à la seconde guerre mondiale et dont elle demeure le dernier témoin de la prospérité passée, tout le reste des installations ayant été détruit par les bombardements et les combats violents qui ont fait rage dans la région.

Nous ne savons rien quant à la description de l'ancienne chapelle, que la tradition affirme avoir été détruite au XVIIè siècle.

La nouvelle chapelle est bâtie en grès et en pierre de taille, couverte de tuiles plates, de bois et d'ardoise. Elle suit un plan allongé, à vaisseau unique avec une voûte d'ogives. Il s'agit d'une église-grange à chevet polygonal. Elle possède un campanile sur la première travée de la nef. Son toit est à longs pans, avec croupe et flèche polygonale.

Aujourd'hui le site est un lieu de pèlerinage fort prisé par les fidèles du secteur et même au-delà. De nombreux passants et habitués viennent y faire une halte spirituelle et se ressourcer dans ce lieu dont l'emplacement, en plein coeur de la forêt, est propice à la méditation et au recueillement.

LES DIMANCHES DU MOIS DE MAI À ERBSENTHAL

PRIÈRE DU CHAPELET

- dimanche 7 mai à 17h

- dimanche 21 mai à 17h

- dimanche 28 mai à 17h

Dimanche 14 mai : prière du chapelet à Holbach-Fatima

- 14h30 chapelet

- 15h30 messe

LUNDI DE PENTECÔTE

Lundi 29 mai

- 10h Messe solennelle à la chapelle (à l'église d'Eguelshardt en cas de mauvais temps)

AOÛT : LA NEUVAINE ET L'ASSOMPTION À NOTRE-DAME DES BOIS

NEUVAINE

du dimanche 6 au lundi 14 août 2023, neuvaine préparatoire à l'Assomption :

- 16h30 chapelet prié en plein-air (intentions diverses) animé par la communauté de paroisses Saint-Bernard.

ASSOMPTION

Mardi 15 août 2023 : 10h Messe solennelle de l'Assomption en plein-air