SERVANTS D'AUTEL

Qu'est-ce qu'un servant d'autel ?

Appelé aussi "enfant de chœur", il assiste le prêtre pendant la célébration de la messe et des sacrements.

Je souhaite devenir servant d'autel, à qui m'adresser ?

Vous pouvez demander directement au prêtre présent lors de la célébration que vous vivez, ou alors prendre contact auprès du presbytère de Bitche aux coordonnées suivantes :

- 03.87.96.05.19

- presbytere.btiche@orange.fr

- 9 glacis du château 57230 BITCHE

"Au service

du

Seigneur"

Saint Tarcisius, patron des servants d'autel

Nous sommes au IIIe (troisième) siècle à Rome. A cette époque, on arrête les chrétiens pour les mettre en prison et les faire mourir. Ceux-ci sont obligés de se réunir en cachette pour pouvoir prier ensemble et célébrer l’Eucharistie. Ils se réunissent sous la terre, dans des caves ou des souterrains qu’on appelle les catacombes.

De nombreux chrétiens sont prisonniers et attendent d’être livrés aux bêtes. Ceux de leurs frères qui sont libres savent qu’ils ont besoin de soutien pour tenir dans leur épreuve, alors, ils prennent des risques pour leur porter le Corps de Jésus qui leur conférera la force de donner leur vie.

Un jour, un jeune garçon âgé de quatorze ans, nommé Tarcisius, se propose pour accomplir cette dangereuse mission.

Sur le chemin qui le mène vers ses frères chrétiens prisonniers, Tarcisius rencontre une fois des garçons qui lui demandent de jouer avec eux. Devant le refus que leur oppose Tarcisius, les garçons se fâchent et cherchent à s’emparer de ce qu’il porte si précieusement sur son cœur.

Tarcisius préfère recevoir les coups plutôt que de leur livrer le Corps de Jésus. Il paiera de sa vie cet amour pour Jésus. Tarcisius mort, ses assassins tenteront vainement d’ouvrir ses bras repliés sur le pain consacré, mais un chrétien de passage ouvrira sans aucune difficulté ces mêmes bras et pourra ainsi prendre le Corps de Jésus.

Pas de secrétariat le mercredi

a notre newsletter