Projet diocésain

Une Eglise de disciples-missionnaires

À l’issue de la célébration d’ordination du 24 juin 2018, l’abbé Didier Schweitzer, chancelier du diocèse, a donné lecture du décret de Mgr Lagleize promulguant le nouveau projet pastoral.

Si le titre, Une Église de disciples-missionnaires, est assez général, le sous-titre (Projet pour une conversion pastorale et missionnaire de l’Église en Moselle) précise la visée.

Pour cela, Mgr Lagleize, après avoir entendu et travaillé avec ses différents conseils, propose plusieurs axes de travail.

Les points essentiels du texte du projet diocésain

L'esprit du projet

L’Église est par nature missionnaire depuis les temps apostoliques. Le concile Vatican II le rappelle dans le décret Ad Gentes et déjà en 2000, à travers son Projet pastoral diocésain, ce désir missionnaire est affirmé dans notre diocèse. Mais l’intention de Mgr Jean-Christophe Lagleize est d’amplifier cet élan comme il l’a mentionné dans sa lettre pastorale de septembre 2016 Pour une Eglise de disciples-missionnaires et l’a rappelé lors de la dernière messe chrismale. D’où la nécessité d’engager un renouvellement de l’organisation pastorale au service d’une plus grande communion et d’une mission plus audacieuse.

Ce renouvellement passe avant tout par une conversion pastorale et missionnaire, tant personnelle que communautaire. Elle n’est pas d’abord un effort à produire que le fruit de l’Esprit Saint qui nous communique la Parole faite chair, le Christ, qui nous permet de faire toutes choses nouvelles. Cette conversion remet en cause nos modes de fonctionnement et appelle à faire confiance à la grâce donnée dans l’intimité vécue avec le Christ.

Mais cette conversion n’a de sens que si elle vécue en équipe, où chacun, selon ses charismes apportent sa pierre à la construction commune. La mission ne peut se réduire à ce que tel ou tel acteur pastoral aime ou considère comme prioritaire pour lui. Elle est menée collégialement entre prêtres, diacres et laïcs et dépasse les capacités d’un acteur pastoral isolé. Cette équipe est appelée à devenir une équipe d’animation pastorale (EAP) au service de toutes les communautés de paroisses de l’archiprêtré. Cette EAP aura comme objectif premier de mettre en œuvre les sept missions fondamentales définies pour l’ensemble du diocèse, dans un esprit de communion avec l’évêque et de collaboration avec les services diocésains. D’un contenu précis et d’une stabilité objective, elles feront l’objet d’un appel officiel et seront constitué en “offices”, pouvant être confiées à des fidèles laïcs reconnus compétents ou idoines. Il s’agit d’assurer des missions pour la pastorale de l’initiation chrétienne, pour la pastorale des jeunes et des vocations, pour la pastorale des familles, de la diaconie, de la santé et du handicap, en termes de formation et de dialogue pour une plus grande ouverture au monde (politique, social, culture).

Cette mission d’EAP sera proposé dans le cadre d’un archiprêtré, territoire stable pour la mission, avec une équipe à taille humaine pour privilégier une vraie et féconde collaboration. L’archiprêtre en sera l’animateur et privilégiera le soutien d’activité missionnaire qui rayonne sur tout le territoire et non en ramenant toutes les activités vers le centre de l’archiprêtré. Au contraire, le projet de conversion missionnaire vise à responsabiliser les communautés localement pour que la joie de l’évangile soit annoncée dans la proximité.

Pour une mise en œuvre concrète

La seconde partie du texte précise les éléments afin de faciliter la mise en œuvre concrète de la réorganisation pastorale.

En lire plus sur le site du diocèse.

TELECHARGER LA BROCHURE

projet.png

Permanences téléphoniques et accueil au presbytère

Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14h à 17h