POUR PRIER

St Bernard de Clairvaux (1090-1153)

Né en 1090, dans une noble famille bourguignonne, saint Bernard est un mystique, amoureux de la vie monastique. Pourtant, toute au long de sa vie, ce solitaire sera appelé à arbitrer les affaires du monde et de l'Église. Moine à Cîteaux à l’âge de 22 ans, père abbé à 25, Bernard de Clairvaux fonde cinq abbayes avant d’avoir atteint sa trentième année. Réformateur des cisterciens, conseiller des rois et des papes, le saint, né en 1090 dans la décennie qui voit la première croisade, est également connu pour ses prédications lors de la deuxième croisade. Le rayonnement de ce docteur de l’Église est tel que l’on rédige sa biographie de son vivant. Certains le surnomment "le dernier des Pères de l’Église".

Souvenez-vous

Souvenez-vous ô très miséricordieuse Vierge Marie,

qu'on n'a jamais entendu dire qu'aucun de ceux qui ont eu recours à votre protection,

imploré votre assistance ou réclamé votre secours, ait été abandonné.

Animé d'une pareille confiance,

ô Vierge des vierges, ô ma Mère,

je cours vers vous, je viens à vous et, gémissant sous le poids de mes péchés,

je me prosterne à vos pieds.

Ô Marie, Mère du Verbe incarné ne rejetez pas mes prières,

mais écoutez-les favorablement et daignez les exaucer.

Ainsi soit-il.

Note : « SOUVENEZ-VOUS, ô très miséricordieuse Vierge Marie » est une prière catholique dédiée à la Vierge Marie. Elle a été composée au XIIe siècle, en 1153, par Saint Bernard de Clairvaux, fondateur de l'Ordre des Cisterciens. La Très Sainte Vierge Marie n’abandonne jamais ceux qui prient son intercession et cette prière permet d’accomplir l’impossible.