POUR PRIER

Prier

le

rosaire

Qu'est-ce que le rosaire ?

Le rosaire consiste à réciter 153 "Je vous salue Marie", "C'est une prière merveilleuse de simplicité et de profondeur" écrivait saint Jean-Paul II.

Au sens strict, le chapelet est un "petit chapeau". On avait en effet coutume, au Moyen Age, de couronner de roses les statues de la Vierge, chaque rose symbolisant une prière, d'où le mot rosaire.

Le chapelet commence par la récitation du Crédo (correspondant à la croix du chapelet), suivi d'un Notre Père (le premier grain), de trois Je vous salue Marie (les trois grains suivants, qui correspondent aux vertus théologales [Foi, Espérance et Charité]), et d'un Gloire au Père (le dernier grain qi nous plonge dans le mystère de la Trinité de Dieu). Ensuite chacune des cinq dizaines commence par un Notre Père (le grain isolé), suivi de dix Je vous salue Marie (le groupe de dix grains) et se terminant par un Gloire au Père.

Si un rosaire comprend 150 Je vous salue Marie (si on ne compte pas les 3 de l'introduction), c'est parce qu'ils rappellent les 150 Psaumes (priés quotidiennement par l'Eglise) ainsi le chapelet est une sorte de psautier marial. C'est une forme de prière répétitive et très simple, durant laquelle on médite sur la place de Marie dans le mystère du Salut, pour s'y associer. De ce fait, cette prière n'est pas si répétitive que cela : elle est une méditation, de l'accueil du mystère de Dieu qui touche et rejoint nos vies.

Permanences téléphoniques et accueil au presbytère

Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14h à 17h

Eglise catholique en Moselle