PASTORALE DE LA FAMILLE

Qu’est-ce que la famille ?

Il y a plusieurs manières de définir ce mot : il y a le foyer composé d’un papa, d’une maman ainsi que des enfants issus de leur amour ; il y a la famille de sang ou encore la famille de cœur. Et en tant que Chrétien, nous appartenons à la grande famille des Chrétiens.

La famille est le lieu où nous vivons beaucoup de nos premières expériences. Lorsque nous sommes tout petits, nous vivons nos premières séparations avec notre mère, puis nous marchons seul, puis nous mangeons seul et ainsi de suite. Notre vie est une succession de moments vécus au sein de notre famille jusqu’au jour où guidés par l’amour reçu, nous partons former notre foyer.

Et lorsque nous sommes parents, nous sommes à notre tour les guides d’un petit être pour l’aider à grandir et à s’épanouir. Nous devons faire des choix éducatifs mais aussi au niveau de la foi que nous souhaitons transmettre.

En bon chrétien, nous devons rester dans l’amour et la bienveillance.

Certaines réactions de nos enfants font écho à l’enfant qui dort en nous. Cet écho n’est pas à ignorer mais plutôt à écouter. En écoutant et en respectant tout ce que nous avons pu vivre dans notre passé, nous serons plus ouverts pour donner aux autres demain. Le bonheur est en chacun de nous, le seigneur nous donne chaque jour de le vivre, puissions-nous avoir le courage de l’écouter, de le ressentir.

Semences de Vie !

« Écoutez ! Voici que le semeur sortit pour semer. Comme il semait, du grain est tombé au bord du chemin ; les oiseaux sont venus et ils ont tout mangé. Du grain est tombé aussi sur du sol pierreux, où il n’avait pas beaucoup de terre ; il a levé aussitôt, parce que la terre était peu profonde ; et lorsque le soleil s’est levé, ce grain a brûlé et, faute de racines, il a séché. Du grain est tombé aussi dans les ronces, les ronces ont poussé, l’ont étouffé, et il n’a pas donné de fruit. Mais d’autres grains sont tombés dans la bonne terre ; ils ont donné du fruit en poussant et en se développant, et ils ont produit, trente, soixante, cent, pour un. » Parabole du Semeur, évangile selon Saint Marc.

Cette parabole peut nous plonger dans un questionnement autour de notre famille. Quels grains avons-nous planté tous ensemble pour le bien de notre famille ? Qui a semé le grain ? Quelle est la lumière, l’eau, la terre qui permettent au grain de se développer ? La vie de famille n’est pas une science exacte et demande chaque jour, de se parler, de s’écouter, de se comprendre. Nous avons, tous, des moments plus ou moins facile mais nous sommes tous capables de sortir grandit des situations vécues et d’en faire grandir un grain qui donnera des fruits pour toute la famille mais aussi pour les personnes qui nous entourent.

La pastorale pour les familles de la Communauté de paroisses St Bernard propose toute l'année, toute une série d'évènements et de catéchèses autour de la Famille en Église, consultez régulièrement notre agenda

Anne Fersing

Animatrice laïque en pastorale

Son email : anne.fersing@gmail.com

Téléphone : 06 51 87 70 64

Permanences téléphoniques (uniquement)

Pas d'accueil physique

Merci de votre compréhension.

a notre newsletter