Paroisse de Reyersviller

Ancienne église :
La paroisse de Reyersviller fut érigée en 1864 grâce en grande partie à M. l’Abbé Thomas. La bénédiction de la 1ère église à eu lieu le 9 octobre 1864, la consécration le 13 juin 1866. C’est une église de style néogothique, dédiée à St BERNARD : celui-ci ayant fondé le monastère de STURZELBRONN, passait souvent dans la vallée.
Cette église était la fierté de l’Abbé ALOYS BACH, curé avant la guerre, elle fut détruite par les bombardements américains de 1944-45.

Nouvelle église :

Le Chanoine honoraire JOSEPH NULLANS, nommé curé en 1953, et professeur au collège St AUGUSTIN à BITCHE, a trouvé une ruine béante et une église baraque en mauvais état et mal chauffée.
La construction de la nouvelle et actuelle église débuta en 1956.
L’architecte M SARRAILH, s’est occupé des bâtiments publics, il a fallu l’initier à l’architecture religieuse.
La consécration de la nouvelle église eut lieu le 21 juin 1959.
Le 26 juin 1999, une grande fête a eu lieu pour les 40 ans de cette église.
Cette église invite à entrer dans le mystère de Dieu et dans le silence de la prière. Le plafond et les piliers ronds peuvent évoquer le moine qui entre dans le mystère de la présence de Dieu au plus profond de lui-même.

Nous sommes comme en présence de St Bernard, auquel cette église et dédiée ; avec lui nous entrons dans le silence et l’intimité de Dieu présent en son Fils le roi de l’univers représenté par le Christ crucifié couronné d’épines mais aussi d’une couronne de Gloire. Cette église est un chant au Créateur et au Christ le roi du cosmos et de l’Univers.

La Création est évoquée par :
- les matériaux pierre, bois et verre
- Les vitraux aux couleurs des éléments : vents, eau, terre et feu.

Chaque couleur est une note de musique sur une grande frise de portée musicale qui donne un chant à la création.

Le tabernacle, la tapisserie de la création : Nuit noire, l’or de la lumière et le bleu de l’eau qui engendrent la vie.

Les règnes : Minéral, végétal et animal autour du coffre du tabernacle. Le pain consacré dans le tabernacle qui est le fruit de la terre et du travail des hommes.

La pierre : C’est une pierre blanche venant d’AUDUN LE TICHE, c’est une pierre calcaire dure d’une jolie texture, alors que la première était construite en grès rose.
Par la pierre calcaire dure, par le grès dans les murs, par la pierre volcanique dans le baptistère toutes les ères géologiques sont représentées.

Le plafond : En pin des landes
Les baguettes de relais dans l’orgue : En bois du Canada

Dans l’église :
L’AUTEL : la pierre vient d’EUVILLE en MEUSE, c’est un bloc massif de 226 X 126 cm
Il a été sculpté par MAXIME ADAM-TEYSSIER.

Symboles sur l'autel :
Mort, résurrection : A l’arrière de l’autel se trouve le Christ au tombeau ou le gisant, cette sculpture suggère la mort du Christ et par la messe, l’aujourd’hui de la résurrection du Christ présent à mon église.
Amour humain - Amour divin
Mandorne : Le devant de l’autel laisse à chacun son interprétation. Nous pouvons cependant y voir une mandorne ou une forme d’amende sculptée. Elle signifie le Dieu qui fait naître l’humanité. C’est aussi un symbole de la sexualité féminine ou de l’engendrement de Christ en forme de cœur.

La CROIX : ADAM- TEYSSIER
Né le 2 juin 1920à Rouen, il se dégage des formes figuratives, pour approcher des formes "cubistes", en 1972, il est nommé inspecteur aux enseignements artistiques au Ministère de la Culture. Il est décédé le 9 juin 2000.
Représente le CHRIST ROI, - Couronne d’épines devient couronne Royale

Lien entre terre et ciel
Lien entre les hommes (à remarquer les bras très grands ouverts)
Le Christ filiforme est comme une ligne qui relie les hommes entre eux (horizontal) et avec Dieu le Père (vertical)

Le BAPTISTERE en lave de Volvic : ADAM- TEYSSIER
L'on y retrouve les signes du baptême :

Eau = Vie

Feu = Amour

La pierre est spongieuse, l'eau y pénètre. Elle a la forme d'une goutte d'eau ou de sang.

Les VITRAUX sont l'oeuvre de LÉON et IRÈNE ZACK, d’origine Russe, LÉON est né en 1892, il arrive en FRANCE en 1923, à PARIS. Il est décédé le 2 avril 1980.

Véritable bain de lumière, source de paix intérieure, de joie, de calme, de prière.

Artistes de l'art abstrait non figuratif.

LÉON ZACK avait une très forte conscience professionnelle : le gros oeuvre terminé, il est venu voir, il se promenait dans, autour, de l’église, c’était la phase d'incubation (1), puis la gestation (2), l'exécution (3) et finalement l'installation (4).

Grâce à la lumière et à la couleur, il y règne une atmosphère de calme.Les 4 éléments, l’eau (près du baptistère)le vent (choeur à gauche), la terre( la nef) le feu, ( fond à droite au couché du soleil) sont représentés.

A découvrir également à l'église de Reyersviller : le TABERNACLE, les TAPISSERIES et MOSAÏQUES, l'ORGUE ainsi que les sculptures en bois à taille humaine et de nombreux oeuvres d'art.

Tout un travail de réflexions et de créations artistiques impulsées par le curé Gérard NIRRENGARTEN à son arrivée en 1997. De nombreux artistes locaux contribuent à l'élaboration d'un véritable cheminement spirituel à découvrir absolument.

Tous les deux ou trois ans, une troupe d'acteurs amateurs bénévoles se produisent dans le coeur de l'église afin de présenter des mises en scène de qualité : Son nom sera Jésus, Souffle de Pentecôte, François le Chevalier de Dieu, 1858.

L'église est ouverte tous les jours.

Fermées jusqu'à nouvel ordre

ABONNEZ-VOUS