Bitche - Eglise Sainte Catherine

Schorbach était jusqu'à la Révolution, l'unique paroisse de la région de Bitche.

Elle comprenait notamment les annexes  de Kaltenhausen et de Rohr qui formeront au 17 ème siècle la ville de Bitche.

Après la guerre de 30 ans, les villages se repeuplaient lentement, dès lors le curé de Schorbach vint s'établir et résider dans la ville de Bitche.

Trouvant la chapelle Ste Catherine de Bitche trop petite, Mgr Georges d’Aubusson de la Feuillade évêque de Metz fit construire en 1683 une nouvelle église au pied de la citadelle.

En mauvais état et devenue trop exiguë, elle est interdite en 1773 et partiellement reconstruite dans les années suivantes. Pour réduire les dépenses, on construisit celle-ci sur l'emplacement de l'ancienne église. On garda l'ancien clocher qui était encore en bon état.

La bénédiction solennelle eut lieu le 23 novembre 1775.

Depuis 1802, Bitche est érigée en paroisse et élevée au rang d'archiprêtré.

L'originalité de l'église réside dans le fait qu'elle ne possède pas de piliers dans sa nef.

Il y a quelques années, lors de la réfection de la toiture de l’église on a découvert la presque totalité des meubles d’un ancien orgue qu’Ignace Seuffert construisit fin XVIIIe.

C’est Bernard Aubertin qui prit en main la réfection de cet orgue. Il comporte encore une centaine de tuyaux de l’ancien orgue dont les boiseries datent de 1777 et possède quarante jeux qui font chanter plus de trois mille tuyaux. (cf. « Les Orgues de Ste Catherine » disponible à l’église. )

Pas de secrétariat le mercredi

a notre newsletter