Parcours, se former, vie fraternelle

Parcours "Funérailles"

C'est dans l'archiprêtré de Bitche et Rohrbach-lès-Bitche qu'a débuté, le mardi 1er février 2022, le nouveau parcours "Funérailles" pour une durée de deux années. Cette formation rassemble 25 personnes souhaitant se mettre "au service" dans les paroisses des familles endeuillées, afin de les accueillir et de les accompagner. Ainsi, "assurer au mieux notre devoir auprès des personnes en deuil et la dignité due à chaque défunt pour le confier à la tendresse de Dieu" (Directoire Diocésain pour la Pastorale des Funérailles).

Cette proposition de formation "délocalisée" au pays de Bitche (à Reyersviller) par souci de proximité d'un terrain pastoral en pleine mutation dans notre diocèse (car ce dernier n'est pas homogène) est l'aboutissement d'une année de travail tous azimuts avec les différents curés des communautés de paroisses, les acteurs de la pastorale des funérailles, les ECP avec le Service Diocésain de la Formation. Elle donne également suite au directoire pour la pastorale des funérailles promulgué le 22 juillet 2020 par Monseigneur Jean-Christophe Lagleize.

Nous avons vécu la première journée de formation "Funérailles" avec Josiane PELTRE, référente "funérailles" du Diocèse de Metz ainsi que l'abbé Eric Schneider archiprêtre de Bitche et de Rohrbach-lès-Bitche, référent pour la mise en œuvre locale de cette formation.

Madame Josiane PELTRE a commencé par présenter les différents thèmes qui seront abordés lors des 10 journées de formation comme la mort, les attitudes à avoir face à une personne endeuillée, la liturgie des funérailles, l’espérance chrétienne... Une première journée studieuse, riche en partage, émotions et convivialité.

Article et photo : RL

Pour tous renseignements sur le parcours : 03.87.96.05.19