Vie fraternelle

Œcuménisme

Qu'est-ce que l'œcuménisme ?

Le mot oecuménisme désigne l’effort des chrétiens pour parvenir à une unité institutionnelle entre les différentes Eglises et communautés qui le composent aujourd’hui.

Le mot oecuménisme vient d’un mot grec que l’on pourrait traduire par « l’ensemble de la terre habitée ». Plus précisément, selon W. Vissert’Hooft, qui fut le premier secrétaire général du Conseil oecuménique des Eglises (COE), le mot oecuménisme a reçu sept significations au cours de l’histoire :
• « ce qui appartient au monde habité ou qui le représente »
• « ce qui appartient à l’empire romain ou qui le représente »
• « ce qui a une valeur ecclésiale universelle »
• « ce qui concerne la tâche missionnaire universelle »
• « ce qui touche aux relations entre des Eglises ou des chrétiens d’origine confessionnelles différentes »
• « la conscience spirituelle d’appartenir à la communion mondiale des Eglises chrétiennes »
• « la disponibilité à s’engager pour l’unité de l’Eglise »

C’est selon les trois derniers sens que le mot « oecuménisme » a été employé pour désigner un mouvement pour « l’unité des chrétiens par l’unité des Eglises » né au tournant des XIX° et XX° siècle de la conjonction de plusieurs courants, que l’Eglise catholique ne rejoignit officiellement qu’au Concile Vatican II (1964).

Source : eglise.catholique.fr

Chaque année, le principal temps fort oecuménique demeure la "Semaine de prière pour l'unité chrétienne" qui depuis 1908, rassemble des chrétiens de toutes les confessions du 18 au 25 janvier. Voir le site officiel.

Un comité international, composé de représentants du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens (Rome) et le la commission Foi et Constitution du Conseil Oecuménique des Eglises (Genève) publie chaque année un document sur un thème préparé par un groupe interconfessionnel d'un pays.

Il propose un thème biblique, un schéma de célébration oecuménique et des prières quotidiennes.

En France, ce document est adapté par le centre Unité Chrétienne de Lyon, qui propose aussi tout un matériel d'animations : brochures, affiches, images etc...

Pour suivre et vivre les rendez-vous oecuméniques de la communauté de paroisses Saint-Bernard de Bitche, consultez l'agenda.

L'archiprêtre Eric Schneider et le pasteur Patrick Gebel, lors d'une célébration oecuménique le 31 janvier 2020 à l'église protestante de Philippsbourg.

Voir toutes les photos.

49487287413_66a0f5049a_c_edited.png