Pèlerinages

Erbsenthal - Notre-Dame des Bois

Ouverte toute l'année

L'histoire : 

La discrète mais charmante chapelle Notre-Dame-des-Bois se situe en dehors du village d'Eguelshardt, en plein cœur de l'immense et splendide forêt de Hanau et toute proche de la belle pièce d'eau de l'Erbsenweiher, à la limite du ban de Sturzelbronn. Elle doit son nom à l'ancien domaine terrien d'Erbsenthal qui se dressait ici jusqu'à la seconde guerre mondiale et dont elle demeure le dernier témoin de la prospérité passée, tout le reste des installations ayant été détruit par les bombardements et les combats violents qui ont fait rage dans la région.

Nous ne savons rien quant à la description de l'ancienne chapelle, que la tradition affirme avoir été détruite au XVIIè siècle.  

La nouvelle chapelle est bâtie en grès et en pierre de taille, couverte de tuiles plates, de bois et d'ardoise. Elle suit un plan allongé, à vaisseau unique avec une voûte d'ogives. Il s'agit d'une église-grange à chevet polygonal. Elle possède un campanile sur la première travée de la nef. Son toit est à longs pans, avec croupe et flèche polygonale.

Aujourd'hui le site est un lieu de pèlerinage fort prisé par les fidèles du secteur et même au-delà. De nombreux passants et habitués viennent y faire une halte spirituelle et se ressourcer dans ce lieu dont l'emplacement, en plein coeur de la forêt, est propice à la méditation et au recueillement.

L'association des Amis de la Chapelle veille au grain pour l'entretien et l'embellissement du site et propose, en période estivale, plusieurs temps forts et pèlerinages - consultez l'agenda !

ACCUEIL PAROISSIAL

Presbytère de Bitche

9, glacis du Château

57230 BITCHE

Tél. 03.87.96.05.19

Mèl : presbytere.bitche@orange.fr

Permanences téléphoniques et accueil au presbytère

Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14h à 17h

Eglise catholique en Moselle

© 2021 Paroisses de Bitche