Pèlerinages

Erbsenthal - Notre-Dame des Bois

Ouverte toute l'année

L'histoire :

La discrète mais charmante chapelle Notre-Dame-des-Bois se situe en dehors du village d'Eguelshardt, en plein cœur de l'immense et splendide forêt de Hanau et toute proche de la belle pièce d'eau de l'Erbsenweiher, à la limite du ban de Sturzelbronn. Elle doit son nom à l'ancien domaine terrien d'Erbsenthal qui se dressait ici jusqu'à la seconde guerre mondiale et dont elle demeure le dernier témoin de la prospérité passée, tout le reste des installations ayant été détruit par les bombardements et les combats violents qui ont fait rage dans la région.

105993381_10220011026359379_608690676807

Nous ne savons rien quant à la description de l'ancienne chapelle, que la tradition affirme avoir été détruite au XVIIè siècle.

La nouvelle chapelle est bâtie en grès et en pierre de taille, couverte de tuiles plates, de bois et d'ardoise. Elle suit un plan allongé, à vaisseau unique avec une voûte d'ogives. Il s'agit d'une église-grange à chevet polygonal. Elle possède un campanile sur la première travée de la nef. Son toit est à longs pans, avec croupe et flèche polygonale.

Aujourd'hui le site est un lieu de pèlerinage fort prisé par les fidèles du secteur et même au-delà. De nombreux passants et habitués viennent y faire une halte spirituelle et se ressourcer dans ce lieu dont l'emplacement, en plein coeur de la forêt, est propice à la méditation et au recueillement.

press to zoom

TEMPS FORTS SAISON 2022

LUNDI DE PENTECÔTE / 6 JUIN 2022

Fête de Marie, Mère de l'Église

10h : Messe solennelle à la chapelle en plein-air

(en cas de mauvais temps à l'église d'Eguelshardt)

Neuvaine du 6 au 14 août 2022

18h : chapelet prié et animé en plei-air

par la communauté de paroisses St-Bernard

ASSOMPTION  / 15 août 2022

Fête de Marie, Mère de l'Église

10h : Messe solennelle à la chapelle en plein-air

(en cas de mauvais temps à l'église d'Eguelshardt)

prévoir chaises / parking assuré par les bénévoles

nota : pas de repas en commun

Journées de nettoyage du site / appel à bénévoles

Samedi 4 juin 2022

Rdv sur le site à partir de 8h : nettoyage du site et de la chapelle (prévoir chiffons, outils de nettoyage etc....)

Mercredi 10 août 2022

Nettoyage du site en prévision de la manifestation du 15 août.

Samedi 1er octobre 2022 / matinée de nettoyage en prévision de la période automnale, suivie d'un repas pour l'ensemble du comité.

D'avance un grand merci aux bénévoles !

RENSEIGNEMENTS : 03.87.96.05.19