In Memoriam
Soeur Madeleine

La communauté de paroisses Saint Bernard, a la tristesse de vous annoncer le décès à METZ de Sœur Madeleine CZAPKA née Christine Marie CZAPKA.

Née en 1942, Sœur Madeleine est entrée dans la vie éternelle le 2 janvier 2022, âgée de 79 ans, réconfortée par les sacrements de l’Église.

En 1995, elle a rejoint la paroisse Ste Catherine, envoyée par le diocèse, comme animatrice pastorale (ALP) avec une mission de présence et de proximité.

Pendant plus de 25 années, Sœur Madeleine ne comptait pas sa peine, rendait volontiers service et s’engageait dans les multiples activités paroissiales en tant qu'animatrice liturgique (ADAP, lectrice...), responsable de la préparation de la 1ère des Communions, animatrice de catéchèse sur le secteur, après avoir enseigné le catéchisme dans les écoles pendant de nombreuses années, pionnière de l’équipe DEUIL.

Partout, avec son caractère indépendant, sa liberté de ton et de pensée, elle avait une attention personnelle pour les personnes rencontrées et elle savait les éveiller à leurs responsabilités de chrétien.

madeleine.png

En octobre 2021, elle arrêta ses activités locales pour rejoindre sa communauté franciscaine au Ban St. Martin, sa famille spirituelle, à laquelle elle était très attachée puisqu'elle la retrouvait longtemps, à mi-temps et en portait la responsabilité de provinciale.

Depuis quelques semaines, Sœur Madeleine avait quelques gros soucis de santé mais rien ne laissait présager la rapidité de son départ.

Nous voulons rendre grâce au Seigneur pour les nombreux services qu'elle a rendus.

Elle a exercé sa mission d'Église avec dévouement et fidélité. Son enthousiasme et son investissement resteront gravés dans nos mémoires.

Oui, grande est notre reconnaissance pour sa disponibilité et sa compétence mises au service de la vie de l'Église.

Nous présentons à toute sa famille et à la communauté franciscaine, nos plus fraternelles condoléances avec notre proximité priante et notre solidarité spirituelle.

Sœur Madeleine portera dorénavant devant le Père le destin de nos occupations et préoccupations.

Les archiprêtres successifs, les prêtres coopérateurs, les paroissiens se rappellent son engagement et son dévouement et rendent grâce au Seigneur pour son apostolat.

Sœur Madeleine sera enterrée à Metz ce jeudi 6 janvier dans l’intimité familiale.

De notre côté, nous nous retrouverons à la messe chantée de ce jeudi 6 janvier à 18h à Sainte Catherine pour rendre grâce au Seigneur pour les nombreux services qu'elle a rendus à notre communauté.