les funérailles chrétiennes

Le sens :

Célébrée normalement dans une église en présence de la communauté chrétienne, la cérémonie des funérailles catholiques a pour but de demander à Dieu d’accueillir le défunt, de prier pour lui et de lui rendre honneur. Elle exprime la dignité de l'homme au moment de sa mort.

La cérémonie des funérailles est l’occasion du rassemblement de la famille et des amis du défunt, parfois de retrouvailles et même de réconciliation ...

Elle nous aide à commencer le deuil en ranimant notre espérance.

Elle est un moment favorable pour écouter la Parole de Dieu,  pour réfléchir au sens de notre vie et à la destinée humaine. Elle nous invite au recueillement et à la prière et nous apporte un témoignage de foi et un soutien de la communauté chrétienne.

Elle fait parfois découvrir à des gens qui participent rarement à une cérémonie religieuse un visage de l'Église différent des idées préconçues.

Pratiquement :

Lorsque vous êtes frappés par le décès d’un être cher, votre première démarche consiste à contacter l’entreprise de Pompes Funèbres de votre choix. Elle, fixe, en accord avec vous, la famille, et surtout le prêtre ou diacre, le jour et l’heure de la cérémonie.

Dans un second temps, un membre de l’équipe funérailles ou le prêtre vous contactera pour la préparation de la célébration.

Pour le moment, dans notre diocèse de Metz, c’est toujours un ministre ordonné qui préside  la célébration des funérailles à l’église.

REVENIR AUX SACREMENTS

NOUS CONTACTER POUR DES FUNÉRAILLES

lundi, mardi, jeudi et vendredi

14h à 17h30