la Confirmation

Le sens :

Avec le Baptême et l’Eucharistie, le sacrement de la Confirmation constitue l’ensemble des « sacrements de l’initiation chrétienne ». Ils conduisent à leur pleine stature les fidèles appelés à exercer leur mission dans l’Eglise et dans le monde : annoncer Jésus Christ, célébrer la gloire de Dieu et servir l’homme et le monde.

Elle fait écho à la force qui fut jadis accordée aux Apôtres au jour de la Pentecôte pour répandre la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, par la parole et en action.

C’est avec une huile parfumée, le Saint Chrême, que l’évêque (ou son représentant) marque le front de chaque confirmand. Comme cette huile répand une bonne odeur, chacun est appelé, par l’élan et la joie de sa vie, à répandre la bonne odeur du Christ, à être un témoin authentique du Ressuscité, afin que le corps du Christ (la famille des baptisés, l’Eglise) s’édifie dans la foi au Dieu, Père, Fils et Esprit, et l’amour des hommes et du monde.

Préparation :

La préparation à la Confirmation doit viser à conduire le chrétien vers une union plus intime au Christ, vers une familiarité plus vive avec l’Esprit Saint, son action, ses dons et ses appels, afin de pouvoir mieux assumer les responsabilités de la vie chrétienne.

On peut se préparer à ce sacrement à l’adolescence. Normalement dès l’entrée en classe de 4ème. Cette préparation se déroule sur une durée de deux ans.

À l’âge adulte. La préparation est bien évidemment différente et se déroule sur une année pastorale au rythme d'une rencontre mensuelle. Tous les ans, nous avons un groupe d’adultes qui chemine vers ce sacrement.

Comme le Baptême dont elle est l’achèvement, la Confirmation est donnée une seule fois. Il va de soi que pour être parrain, marraine ou pour se marier selon le rite catholique, le baptisé doit avoir reçu dans la foi les trois sacrements de l’initiation chrétienne.

REVENIR AUX SACREMENTS

NOUS CONTACTER POUR PRÉPARER UNE CONFIRMATION