LE LABEL EGLISE VERTE

Le label Église Verte c'est quoi ?

Le label Église verte s’adresse aux communautés chrétiennes qui veulent s’engager pour le soin de la création : paroisses, Églises locales et aussi œuvres, mouvements, monastères et établissements chrétiens.

Commencer est souvent le plus difficile, tant les enjeux sont immenses et les solutions semblent complexes.

Grâce à une méthode pas à pas, le label a pour objectif d’aider une communauté à démarrer ou à renforcer sa démarche, de l'accompagner dans sa progression, d’afficher son engagement. ​

Le label n’est pas une fin en soi mais un outil d’encouragement et de progression.

Il est à renouveler chaque année.

Contexte

La COP21 a dynamisé la mobilisation des chrétiens sensibles aux questions environnementales et initié une démarche œcuménique qui s’est exprimée notamment par la mise en place du Jeûne pour le climat, la publication de la brochure Habiter autrement la Création, le succès des Assises chrétiennes de l’écologie - qui ont réuni 2 000 chrétiens à Saint-Étienne -, la célébration commune à Notre-Dame de Paris et la mobilisation de nombreuses églises et mouvements pour la COP21 (accueil des pèlerins, marches, remise de 1,8 millions de signatures).

Cette mobilisation visait aussi à être un tremplin pour ensuite impliquer concrètement les chrétiens, les paroisses et les communautés, qui sont aujourd'hui en attente d’une “suite” et de propositions concrètes. De plus, la multiplication d’initiatives du Temps pour la création et, côté catholique, l’Encyclique Laudato Si’, ont rendu les communautés mûres pour des démarches durables.

Pourquoi le label Église verte ?

• Parce que nous croyons que Dieu se révèle par son œuvre, et qu’il l’a confiée aux hommes qui doivent la cultiver et la garder,​

• Parce que la vie sur terre est une bénédiction et montre l’amour de Dieu, et qu’agir pour la préserver est une façon d’aimer son prochain et d’agir pour la justice,

• Parce que la crise écologique nous engage à entendre le cri de la terre qui “gémit en travail d’enfantement” (Rm 8,22) et à choisir, dans l’espérance, des modes de vie qui préparent l’émergence d’une création nouvelle maintenant et au delà,

• Parce que le peuple de Dieu peut prier et agir pour apporter cet espoir au monde,

• Parce que nous avons conscience que c’est en nous convertissant ensemble que nous arriverons à bâtir ce monde plus juste et écologique nécessaire à la survie de l’humanité.

Ainsi, la Communauté de Paroisses St Bernard et archiprêtré de Bitche est fier de vous annoncer que nous sommes les heureux porteurs de ce label de qualité ! Nous avons d'ores et déjà lancé le programme des randonnées Laudato Si

Consultez régulièrement notre agenda d'évènements pour ne manquer aucune activité et proposition autour de ce fabuleux projet spirituel au cœur de la merveilleuse nature de notre beau Bitcherland !

Pour en savoir plus : www.egliseverte.org

RCF Jerico Moselle - 3 Questions à Anne Fersing
Reportage sur Radio RCF Jerico Moselle : http://rcf.fr