Édito du mois d'octobre 2022
"Vous serez mes témoins" (Ac 1,8)

Saint Jean nous rapporte la réponse de Jésus à Pilate pendant son procès : « je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité ». Saint Paul, dans sa lettre à Timothée, déclare que Jésus est le témoin qui a fait cette belle déclaration devant Pilate publiquement.

Nous sommes invités à la suite de Notre Seigneur, à sa demande, à la suite de Paul, à la suite de la bienheureuse Pauline Jaricot à être les témoins du Christ ! Cela demande le courage de nos frères de Corée du Nord, du Moyen-Orient, lieu de naissance de Notre Seigneur où l’Église est persécutée.

Après sa résurrection (Lc 2, 24 44-48) Jésus invite les disciples à être des témoins non seulement à Jérusalem, mais aussi dans toute la Judée et la Samarie (Ac 1,8).

C’est par la grâce de Dieu, par le don de l’Esprit que nous sommes les témoins du Christ aujourd’hui.

inspire-2223128_1280.jpg

Cette mission nous incombe dans notre pays bien sûr, mais aussi sur les autres continents qu’elle que soit la situation de nos diocèses en France.

L’appel du Seigneur est personnalisé et l’Église exerce son discernement. Elle accueille ou n’accueille pas telle ou telle vocation. Si le Seigneur appelle certains à la vie monastique, d’autres à la vie contemplative, d’autres à la vie apostolique dans le diocèse ou pour la mission universelle, c’est parce que l’Église est un corps qui a besoin de tous ses membres. La vocation ad extra de l’Église et des disciples du Christ qui sont en France est toujours d’actualité !

Il nous appartient, chers frères et soeurs, de témoigner de tout ce que le Christ accomplit en nous, dans son Église. Il faut partager avec nos contemporains les nouvelles que nous recevons des Églises soeurs, il faut apporter notre aide matérielle à celles et ceux qui sont en difficulté afin qu’ils puissent annoncer aux hommes d’aujourd’hui qu’ils sont aimés de Dieu, qu’ils ont été créés à son image, à sa ressemblance et, qu’à la suite de leur maître, ils portent leur croix et celles de leurs frères comme le fit Simon le cyrénéen.

Voilà le beau témoignage que nous avons à porter au monde en 2022 : Dieu est amour, il nous a envoyé son fils, mort et ressuscité pour nous. Il nous appelle et il envoie chaque baptisé en mission pour proclamer que le Christ est ressuscité, pour dire au monde que le don de soi est le secret du bonheur.

Georges Colomb,

Evêque de la Rochelle et Saintes