L'édito d'Eric

Septembre 2020

"Accueil - Fraternité - Charité : pour une rentrée solidaire"

Après les grosses chaleurs plus ou moins supportables de cet été, voici venue la fin des vacances et donc Ia reprise : rentrée des classes et reprise des activités pour les plus jeunes et reprise professionnelle pour les actifs.

Bref... retour au rythme soutenu que nous connaissons tous ! Avec des zones d'incertitude liées à la pandémie toujours d'actualité et des changements inédits dans nos archiprêtré de Bitche et Rohrbach-lès-Bitche à partir de mi-octobre 2020 liés à l'attribution de nouvelles missions ecclésiales (départ de prêtres en les remerciant pour leur collaboration riche et féconde, arrivée d'un nouveau curé à Rohrbach). Je vous invite d'ores et déjà à une forme de flexibilité évangélique dans vos pensées comme dans vos désirs et à accepter les changements nécessaires à cet état de fait. (Manqueront désormais dans nos archiprêtrés du Bitcherland deux prêtres "actifs").

Reprennent également, en septembre, les activités pastorales de notre Communauté de Paroisses St Bernard de Bitche avec quelques nouveautés : messes retransmises sur les réseaux sociaux et le site de la Communauté de paroisses (depuis le confinement), catéchèses et formations familiales à la maison grâce à la technique moderne, une nouvelle équipe "vidéo" mise en place cet été, des parents ayant accepté la formation d'Intervenant en Religion et qui commenceront leur mission en milieu scolaire dès la rentrée prochaine, école de prière et d'adoration pour les enfants, accueil des enfants pendant l'office à Ste Catherine, marché paroissial de rentrée et création de jardins solidaires "Eglise Verte"...etc.

Chacun dans son domaine respectif, nous avons à nous interroger sur la manière dont l'Eglise locale peut répondre aux besoins exprimés par tous, en veillant à ne pas projeter nos désirs sur les autres, mais plutôt en étant dans une attitude d'écoute et de veille.

La Parole de Dieu nous invite à nous ouvrir aux autres en allant vers eux, "aller dans les périphéries géographiques, mais également existentielles : là où réside le mystère du péché, la douleur, l'injustice... là où sont toutes les misères", comme nous le rappelle le Pape François.

Notre foi nous interpelle aussi sur la question de l'accueil dans l'Eglise locale et surtout des conditions de cet accueil. Osons quitter notre confort pour aller à la rencontre de ceux qui souffrent, ceux qui sont en recherche ou qui ont quitté l'Eglise pour diverses raisons ! Faisons de nos églises un lieu d'accueil, de fraternité et de charité !

Voilà pour cette rentrée un chantier à mettre en oeuvre dans nos différents groupes : enfants, jeunes, liturgie, annonces, charité, chorales...

La nouvelle année pastorale qui s'annonce est aussi le temps des inscriptions des enfants pour les différents parcours : première communion (CM1), Suit'Com  et fête de la foi (CM2) et confirmation (6ème et 3ème). Soyons attentifs et osons proposer aux parents de les aider à assumer cette responsabilité lorsqu'ils s'engagent avec leur(s) enfant(s).

Je vous invite toujours à la prudence et aux respects des normes sanitaires en place dans nos églises. Prenez soin de vous ! Bonne rentrée et bonne reprise à tous !

Abbé Eric Schneider

Curé-Archiprêtre de Bitche

Permanences téléphoniques (uniquement)

Pas d'accueil physique

Merci de votre compréhension.

a notre newsletter