L'édito d'Eric

Octobre 2019 :

Une bioéthique synonyme de gratitude ?

Bercé par la figure du Bon Samaritain, Mgr Pierre d’Ornellas a clamé avec force aux Bernardins : « Je rêve que la bioéthique soit un mot en harmonie avec gratitude, […] Je rêve d’une bioéthique habitée par le respect de la dignité de la procréation humaine […] Je rêve d’une bioé-thique élaborée à la lumière de la fraternité qui donne son vrai sens à la liberté et à l’égalité. […] Je rêve d’une bioéthique éclairée qui use de façon responsable des techniques ne contredisant jamais notre fraterni-té […] Je rêve d’une bioéthique qui ne soutienne pas le gigantesque marché de la procréation ».

Prenons-nous le bon virage en laissant se développer un eugénisme libé-ral qui imprègne les mentalités et qui semble justifié puisque les tech-niques le permettent ? Prenons-nous le bon virage quand un choix poli-tique non discuté oblige à des changements incertains et précipités sur la filiation humaine ? La révolution dans le droit de la filiation est-elle le bon virage à prendre pour le monde de demain quand ce droit établirait qu’il n’est plus vrai que la femme qui accouche soit la mère, quand celle-ci au sein d’un couple a un enfant grâce à la technique d’aide médicale à la procréation (AMP) avec tiers-donneur ?

Voici un exemple. D’un côté, on reconnaît la souffrance des enfants nés grâce à une AMP avec un tiers-donneur. Ceux-ci souffrent de ne pas con-naître leurs origines. La levée de l’anonymat va dans le bon sens car cela signifie que la souffrance de ces enfants est reconnue. Mais d’un autre côté, on crée cette souffrance en banalisant la technique de l’AMP avec tiers-donneur et en en favorisant l’usage le plus large possible. Or, cette technique s’appelle assistance « médicale » à la procréation. Elle devrait donc appliquer le principe essentiel de la médecine : en premier ne pas nuire. Comme résoudre cette contradiction ? En posant un regard plein d’attention sur l’être humain dans l’unité de son esprit et de son corps. On ne peut donc détacher dans la filiation l’aspect biologique et l’aspect affectif et éducatif de la volonté. De ce regard naît la considération priori-taire pour le bien de l’enfant !

L’affirmation du pape François, selon laquelle « tout est lié » est fondamentale. On ne peut éprouver un appel à entrer dans une juste relation avec la nature de la planète pour la respecter telle qu’elle est en tentant de ne pas démolir ses écosystèmes qui nous sont propices, sans en même temps éprouver, aussi, un appel à respecter l’homme tel qu’il est dans toute sa complexité et sa profondeur. Se faire mal les uns aux autres dans l’usage désordonné ou peu réfléchi de la technique ne conduit pas à une attitude juste vis-à-vis de la planète. Et réciproquement. La planète est fragile. L’Homme aussi. Se donner la priorité de respecter ce qu’il y a de fragile et d’en prendre soin ne peut aller à sens unique. Nous avons à découvrir une attitude humaine intérieure qui prend conscience de la fragilité et qui renonce alors à la tentation de la force et de la domination. C’est cette attitude-là, et elle seule, qui nous fait entrer dans le soin de la fragilité. La bioéthique devrait renoncer à la domination par la technique et avoir la belle visée de prendre soin du plus fragilisé.
Pour l’Eglise catholique de France, il s’agit de mettre positivement en avant une vision cohérente de l’être humain et de la société, qui soit source de progrès par une juste intégration des avancées de la recherche scientifique.

Le "I have a dream" de Mgr d'Ornellas, archevêque de Rennes pour une bioéthique "synonyme de gratitude"

Abbé Eric Schneider

Pas de secrétariat le mercredi

a notre newsletter