L'édito d'Eric

Juin 2019 :

"Le vent souffle où il veut.. un vrai temps de Pentecôte !"

Aujourd’hui, lorsque l’on dit de quelqu’un que c'est du vent, ou qu’il brasse de l’air, on veut dire qu’il n'est pas grand-chose, ou qu’il ne fait rien ! Pourtant, le récit de l’évènement de la Pentecôte, qui a bousculé les apôtres, au point de les faire sortir d’eux-mêmes, décrit l’Esprit Saint comme un violent coup de vent.
Dans l’Ancien Testament, le prophète Elie qui s’était réfugié dans une grotte, a ressenti la «présence» de Dieu dans le souffle d’une brise légère. Paradoxe des mots et du sens que nous leur donnons.

Paradoxe aussi de l’Esprit de Dieu qui ne se laisse pas enfermer dans les mots.
Feu, vent, source, colombe, visible, invisible, l’Esprit-Saint est «multiforme» afin qu’on ne puisse le prendre, ni l’enfermer dans une définition. À la Pentecôte, ce vent est un ouragan qui survient comme un feu, insaisissable. Il est le mystère de l'amour plus fort que la mort, plus fort que la peur. À la Pentecôte ce vent est une force clairement visible par ses effets, mais réellement invisible. Dieu se fait souffle, brise, secousse ; à la fois rassurant et bousculant.

L'Esprit de Pentecôte est un vent fort, telle une audace incroyable, qui pousse au loin les craintes, celles surtout qui empêchent d'aimer ou de s’engager. L'Esprit n'aime pas les sécurités, ni les assurances tous risques. Il aime ébranler les cuirasses de certitudes, et les manteaux d'orgueil qui font renoncer au pardon nécessaire.

L'Esprit est audace. Il expose parfois au danger de n'être pas compris. C'est lui qui poussa Pierre à parler et tous ceux qui l’entendaient le croyaient ivre !
L'Esprit est le risque que Dieu prend de nous faire confiance. Il est l’audace de Dieu qui ose nous confier l'Evangile afin que nous en vivions et le disions à d'autres.

Par nous, à travers nous, partout où l'on étouffe l'Amour, le Souffle de Dieu tente de redonner vie. Il suffit pour cela d'écouter à l’intime de nous-mêmes une langue aux mots brûlants. Ce n'est pas une langue morte, elle nous vient des prophètes et du Christ.

Abbé Eric Schneider

Pas de secrétariat le mercredi

a notre newsletter