Édito

Pâques

À la vie... À la Résurrection ? 

Avril 2021

Quand je lis les évangiles, souvent je me dis : « pauvres disciples ». Bien sûr, ils ont eu le privilège de connaître le Seigneur, de l’entendre et de vivre avec Lui, mais à quel prix ? Si souvent, le Seigneur les a surpris, pris à contrepied, obligés à changer leur vision, leurs attentes, leur espérance ! Ils attendaient un messie qui arracherait Israël de la domination romaine. Ils ont eu un prophète vagabond « qui n’a pas une pierre pour reposer la tête » (cf. Matthieu 8, 20) confiée la Providence.

Jésus a la bougeotte ! Il va dans les villages alentours pour proclamer la Bonne Nouvelle (Cf Marc 1, 38). Les disciples avec Pierre le proclament Christ mais lui, annonce qu’il sera condamné par les chefs des prêtres et mis à mort. (Marc 8, 29-31).

Dois-je encore multiplier les exemples ? Pauvres disciples ! Pauvres ou heureux ? Heureux parce que le Seigneur a comblé leurs attentes et même, il est allé bien au-delà de leurs espérances : Il a ouvert les portes du Royaume, il leur a obtenu la vie éternelle ! Et nous voulons être heureux comme ces disciples ? Il nous faudra suivre le Christ là où nous ne voulions pas aller : jusqu’à la Croix et au tombeau pour aller là où nous n’aurions même pas espéré aller : la Résurrection et la vie éternelle !

Cette année, nous le faisons par un chemin inconnu : confinement, pandémie, couvre-feu, distance sanitaire, gestes barrières, difficultés économiques et sociales....

42197956_308396493106108_435400493719827

Savons-nous nous adapter comme les disciples ?

Cette année, notre Semaine Sainte sera différente : office en milieu d’après-midi le jeudi et le vendredi saints, ainsi que la Vigile de Pâques, saurons-nous nous adapter comme les disciples ? Pourrons-nous changer nos habitudes et nos horaires, peut-être prendre une demi-journée de congé ou mettre un réveil plus tôt - même un dimanche - pour rester auprès du Maître et vivre avec lui, pour mourir et ressusciter avec lui ? Bref, serons-nous des disciples ?

Abbé Eric Schneider

Chemin de croix du Schimberg (détail)