L'édito d'Éric

Pâque 2019 :

"Si Pâques n'existait pas"

Si Pâques n’existait pas, le christianisme n’existerait pas !

Voici, de façon quelque peu abrupte, mais évidente au plan de la foi, ce qui fait qu’aujourd’hui, comme depuis plus de 2000 ans, des hommes et des femmes mettent leur vie dans les pas de Celui - le Christ - qui n’a cessé de dire : "Je suis la Résurrection et la Vie".

Ce qui fait la grandeur de l’homme, c’est de se savoir mortel (l’animal, par exemple, ne sait pas qu’il est mortel). Ce qui fait la grandeur de Dieu, c’est de redire que l’homme est fait pour la Vie et non pas pour la mort. Et la fête de Pâques vient redire, de façon éclatante au plan de la foi et de façon discrète au plan humain, que la Résurrection du Christ inaugure un monde nouveau où la mort devient passage et où la vie, notre vie, s’éclaire d’un à venir insoupçonné, et qui rime avec éternité. Il nous faut donc choisir entre le "Grand Soir" des illusions perdues et le petit matin des Espérances les plus fortes.

Elles sont nombreuses sur l’abondant marché spirituel de notre temps, les réflexions et propositions qui concernent l’au-delà. On peut même dire que cela fait partie du "cahier des charges" de toutes les religions. Alors, dans ce contexte, quelle est l’originalité chrétienne, sinon la Résurrection du Christ que célèbre la fête de Pâques !

La question « crois-tu cela ? » nous est posée à nous aussi, en ce mois de mars : mois de carême, notre temps de préparation spirituel. « Convertissez-vous et croyez en l’Évangile » ( Mc 1,15) sont les premières paroles qui ont ouvert ce chemin spirituel vers Pâques. Croire en l’Évangile, c’est croire en Jésus-Christ, qui est la Résurrection et la Vie. La résurrection est au cœur de notre foi de chrétien, « si le Christ n’est pas ressuscité (…), votre foi est (…) vaine » écrit Paul aux Corinthiens (1 Co 15, 14).e.

Bonnes fêtes de Pâques à tous.

Abbé Eric Schneider

Curé Archiprêtre