Carême 2019 :

"Une communauté de disciples-missionnaires selon la joie de l'Évangile"

L'édito d'Eric

Pour un carême fraternel et missionnaire.

Chers frères et sœurs bien aimés dans le Christ,

C’est dans la joie que nous avançons tous ensemble, chacun à son rythme, sur le chemin de la fraternité missionnaire. À n’en pas douter, l’Esprit du Seigneur nous accompagne et nous inspire dans ce beau processus de conversion personnelle et communautaire. Le Seigneur nous donne de découvrir ou de redécouvrir la joie et la force de l’exercice de l’amour fraternel au sein de notre communauté de paroisses St Bernard de Bitche. Nous ne sommes pas un groupe de « potes » ou d’«amis » mais une communauté de frères et soeurs unis les uns aux autres à cause de l’amour du Christ et de l’évangile. N’oublions jamais que la mission ne peut porter du fruit que dans la mesure où elle est vécue et portée par cette grâce d’un amour fraternel sans limite et sans frontière. C’est bien deux par deux que Jésus envoyait ses disciples pour l’accomplissement de sa mission (Mc 6, 7). L’amour fraternel, qui n’exclut personne, rend heureux celui qui le pratique. Il peut être éprouvant et inconfortable mais il est fécond pour celui qui s’y attache malgré des états d’âme qui travaillent à le diviser. Cet amour fraternel est rendu visible par notre unité dans la prière, dans l’écoute du Christ et dans la pratique de sa volonté missionnaire pour notre Communauté de paroisses St Bernard.

La très belle période de carême qui s’offre à nous est une occasion rêvée pour nous recentrer davantage, non pas sur nos affinités ou l’idée que nous nous faisons de ceux qui nous entourent, mais sur le Christ lui-même. Nous savons que notre vie fraternelle et missionnaire ne peut être authentique et efficace que dans la mesure où nous restons centrés sur le Christ à l’écoute de sa parole vivifiante. Jésus envoya en son temps ses disciples en mission munis d’un simple bâton de marche et d’une paire de sandales (Mc 6, 8-10). Nous sommes des pèlerins du Seigneur n’ayant pour seule force notre appartenance au Christ. Que ce temps de carême, temps de conversion, soit pour chacun d’entre nous le temps du recentrement. Vivons le ensemble en cultivant d’une manière visible notre vie fraternelle surtout avec ceux que nous n’aurions pas choisis mais que le Seigneur nous confie comme un frère ou une sœur à aimer. Alors le règne de Dieu s’approchera de nos cœurs.

Bon et saint carême à tous.

Abbé Eric Schneider

Curé Archiprêtre

Pas de secrétariat le mercredi

a notre newsletter