L'édito d'Eric

Février 2020 :

"Lumière pour éclairer les nations"

Le 2 février, l’Église fête la Présentation du Seigneur au Temple. Jésus ne marche pas encore mais il passe de bras en bras et met tout le monde en action : Marie et Joseph qui font la démarche au Temple prévue par la Loi, Syméon et Anne qui, poussés par l’Esprit, reconnaissent en cet enfant le Sauveur de son Peuple et de tous les peuples. À notre tour, laissons-nous mettre en route vers le Christ, Lumière des hommes. Par-mi les baptisés, les consacrés sont des hommes et des femmes qui peu-vent réveiller le monde (expression du Pape François) en nous invitant à vivre pleinement notre baptême. La journée mondiale de la vie consacrée, célébrée le 2 février, est l’occasion de leur dire merci.

En effet, la vie consacrée est valorisée avec cette fête liturgique pour sa portée prophétique ; c’est-à-dire pour sa capacité à annoncer à temps et à contretemps « l’Espérance qui ne déçoit pas » (Rm 5,5). Elle est le signe dans notre monde d’un attachement à Dieu choisi par-dessus tout, non par mépris de la vie du monde mais par désir de manifester particulièrement le reflet du visage de Dieu.

En nous inspirant, tous, de cet engagement de la vie consacrée, demandons la grâce d’avoir des communautés missionnaires, qui manifestent la place de Jésus au milieu de son peuple et le fassent reconnaitre à ceux qui l’attendent comme Syméon ou la prophétesse Anne. Il est, comme le dira Syméon « Lumière pour éclairer les nations ».

Et en ce dimanche 2 février, prions pour les consacrés de nos paroisses, et rendons grâce pour leur présence et prions aussi pour tous ceux qui vivent discrètement une forme particulière de consécration dans le monde.

Abbé Eric Schneider

Permanences téléphoniques (uniquement)