L'édito d'Eric

Février 2019

"La lampe du corps c'est l'oeil, si donc ton oeil est sain, ton corps tout entier sera dans la lumière".

Mat 6,22

L’œil de la famille est représenté par les parents. Quoi de plus important que le regard des parents pour un enfant. Un regard rempli d’amour et de lumière qui façonnera, toute la vie durant, un enfant.

Un regard qui perdurera malgré les épreuves de la vie. Et les parents ne sont jamais seuls dans cette tâche. Ils peuvent partager entre eux, et à travers leur foi trouver les ressources nécessaires. Comblés de l’amour du Christ, ils avancent sur leur chemin et celui des enfants, sous la lumière de Dieu.

Quarante jours après la naissance de Jésus, Marie et Joseph portèrent l’Enfant au Temple, afin de le présenter au Seigneur selon la loi de Moïse.

Aussi l’Eglise célèbre-t-elle, le 2 février, la Présentation du Seigneur au Temple, qui clôture les solennités de l’Incarnation. Cette fête est aussi la Journée de la vie consacrée. La fête de la Présentation de Jésus au Temple, aussi appelée fête de la purification, est plus connue sous le nom populaire de Chandeleur. Ce nom,qui signifie “fête des chandelles”, a pour origine la procession par laquelledébute la célébration. Par ce geste, nous nous souvenons que c’est par le titre «Lumière pour éclairer les nations païennes» (Lc 2,32), que Siméon accueille Jésus lors de la Présentation au Temple par Marie et Joseph, quarante jours après sa naissance.

Le 2 février c’est aussi la journée de la vie consacrée :

La journée de la vie consacrée est célébrée en la fête de la Présentation du Seigneur au temple.

La présentation de Jésus au temple, consacré selon la prescription rituelle de l’époque au Seigneur comme tout garçon premier né, annonce le don de Jésus par amour de Dieu et des hommes et l’offrande suprême de la Croix.

Cette journée a donc une importance particulière pour toute personne consacrée, qui, inspirée par le don bouleversant du Christ, aspire à son tour à donner sa vie et à tout abandonner pour marcher à sa suite.

En 1997, le pape Jean-Paul II initie ce jour-là la première Journée de la vie consacrée.

Abbé Eric Schneider

Février 2019