Recommandations Covid-19

pour l'ensemble de la communauté de paroisses St-Bernard

Mesures relatives à la deuxième vague de la pandémie liée à la Covid-19.

MESSES ET RASSEMBLEMENTS DANS LES ÉGLISES :

Suite aux échanges entre représentants des cultes et gouverne- ment, une nouvelle jauge de participants a été décidée pour les messes et autres célébrations cultuelles (baptêmes, mariages, confirmations, obsèques) : ” De manière à concilier liberté d’exercice du culte et mesures sanitaires, une nouvelle jauge de présence dans les édifices du culte a été établie. Elle prévoit, pour l’organisation des cérémonies, de laisser libres deux sièges entre chaque personne ou entité familiale et de n’occuper qu’une rangée sur deux.

Avec l’horaire avancé du couvre-feu dès 19h à compter du 10 mars 2021, il est demandé aux paroisses d’avancer les célébrations des messes dominicales anticipées de manière à ce que les fidèles puissent être de retour à leur domicile pour 19h (voir les horaires des célébrations).

En journée, les églises peuvent rester ouvertes pour la prière personnelle des fidèles, dans le strict respect des gestes barrières et la vigilance nécessaire avec les risques sécuritaires.

Si on ne peut pas participer aux messes, on pourra s’unir d’intention avec les fidèles et suivre les messes diffusées par les médias, tels que France Culture, France 2, KTO ou via nos retransmissions en direct.

AUTRES SACREMENTS :

Si un fidèle laïc demande le sacrement de la réconciliation, il sera possible de répondre à sa demande, dans l’église, en maintenant les distances et en respectant les gestes barrières. Il en est de même pour le sacrement des malades qui pourra être conféré dans l’église ou à domicile

AUTRES ACTIVITES PASTORALES :

Les réunions pastorales, administratives, techniques et de conseils de fabrique seront à organiser de préférence en visioconférence. En cas de nécessité, des réunions à effectif réduit pourront s’organiser en présentiel dans le respect des gestes barrières et de l’horaire du couvre-feu fixé à partir du 10 mars dès 19h.

Les concerts et manifestations culturelles dans les églises sont annulés pour l’instant, dans l’attente de nouvelles consignes de l’Etat.

Pour éviter les déplacements inutiles et dans le cadre du confinement demandé, le télétravail, là où il peut être mis en place, reste à privilégier. Cette mesure concerne l’ensemble des acteurs pastoraux (prêtres, diacres, ALP, bénévoles). Sa mise en œuvre et son organisation requièrent l’accord du responsable hiérarchique.

Source et plus d'infos sur le site du diocèse de Metz.

Règles et recommandations à appliquer dans nos églises :

Affiche Covid dans les églises.png

Permanences téléphoniques et accueil au presbytère

Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14h à 17h

Eglise catholique en Moselle