L'édito d'Eric

Juillet-août 2020

"Venez à l'écart et reposez-vous un peu"

L’été est déjà bien installé. Le soleil plus chaleureux. C’est le temps des vacances (On en a bien besoin après tout cela !). C’est aussi et surtout le temps des retrouvailles familiales et amicales. Dans cette période, restons prudents, gardons-nous de mettre notre foi au placard et de fermer à double tours. Tâchons de ne pas succomber à la tentation devenue mode de penser qu’il n’y a pas de place pour Dieu dans nos rencontres, fêtes et saisons. Il est là au coeur de nos vies. Sa présence discrète ne nous encombre pas. Il ne nous bouscule pas. N’oublions pas qu’Il est là. Essayons chaque matin de cette saison de lui confier nos voeux, nos inquiétudes et nos actions de grâce pour la vie qu’il nous donne à pleines mains, pour ses bienfaits, pour la beauté des personnes et de la nature ; parce qu’Il est notre Dieu.

Sans fuir nos soucis et nos responsabilités, nous pouvons nous reposer et refaire nos forces. J’imagine que certains d’entre nous ne pourront pas le faire, pour des raisons économiques ou autres, mais ce n'est pas un luxe de se réserver un peu de temps pour soi. La qualité de notre vie professionnelle, familiale, associative ou spirituelle, en particulier celle de notre attention et de notre disponibilité aux autres, s'en trouvera renouvelée. Le Christ Jésus l’a même imposé à ses premiers disciples : « Venez à l'écart et reposez-vous un peu » leur disait-il (Mc 6, 31).

Que l’on soit en vacances ou non, permettez- moi d’orienter vos regards bienveillants sur des attitudes et des personnes qui témoignent ou qui nourrissent l’espérance, ici et ailleurs. Ces hommes et ces femmes, qu’ils soient reconnus ou non reconnus, partent dans la simplicité de leurs potentialités réelles pour construire du nouveau, créer des réseaux de solidarité et de fraternité. Qu’ils s’agissent des familles qui accueillent des enfants en grande difficultés, des associations qui organisent des vacances au profit des personnes en situation de précarité, des mouvements qui accueillent les jeunes pour des camps d’été ou de ces initiatives venant de tout bord contre le réchauffement climatique …, ils méritent notre attention comme notre prière. Le Dieu de miséricorde dont l’amour surpassera toujours tous nos manquements. C’est aussi un temps de témoignage. Notre façon de remplir et de mener nos vies parlera toujours plus haut et plus fort que tous les discours possibles. À tous et à chacun, je souhaite un bel été. Que Dieu vous soit favorable et que sa paix vous accompagne !

Abbé Eric Schneider

Curé-Archiprêtre de Bitche

Pas de secrétariat le mercredi

a notre newsletter