LE CENTRE PASTORAL SAINT CONRAD

L'actuel centre pastoral Saint-Conrad est situé au cœur de la cité bitchoise et à proximité immédiate de l'ancien couvent des Capucins. Avec lui, il a formé pendant plusieurs décennies l'ancien collège Saint-Augustin, vénérable institution qui déménage dans un bâtiment neuf après la première guerre mondiale, à l'extérieur de la ville.

Son histoire

De 1890 à 1898, pour pallier à l'augmentation des effectifs et aux besoins ainsi modifiés, on a procédé à des agrandissements successifs du collège Saint-Augustin par des bâtiments annexes, dont la maison Staub, actuelle maison Saint-Conrad, propriétés de la Mense épiscopale du diocèse de Metz. Devenu au fil du temps trop petit et trop vétuste, l'établissement scolaire ferme définitivement ses portes en 1930, pour s'installer dans un bâtiment neuf situé sur la route de Lemberg, à la sortie de la ville.

À partir de 1934, Monseigneur Jean-Baptiste Pelt (1863-1937), Évêque de Metz de 1919 à sa mort, confie aux Pères Capucins, revenus s'installer dans le couvent qui était le leur de 1629 à 1722, l'aménagement et la direction des bâtiments appartenant à la Mense épiscopale. C'est ainsi que, pendant la Semaine Sainte de l'année 1936, la maison Saint-Conrad ouvre ses portes aux premiers retraitants. De 1945 à 1955, une aile du bâtiment sert également de résidence provisoire aux Capucins, les retraitants étant accueillis dans l'autre aile de la maison.

De 1955 à 1960, la maison Saint-Conrad est surtout un lieu de rencontre et de ressourcement pour la Fraternité Franciscaine, animée par le Père Marie-Joseph. Monseigneur Paul-Joseph Schmitt (1911-1987), Évêque de Metz de 1958 à sa mort, invite en 1960 les Pères Capucins à refaire de la maison un centre spirituel plus intense pour les environs. Le Supérieur du couvent est chargé d'aménager la maison, d'y organiser et d'y animer à nouveau des retraites et des récollections, de faire connaître ce lieu de réflexion et de prière. À la demande des Pères, trois Sœurs franciscaines missionnaires de Notre-Dame arrivent de Dèvres le 6 juillet 1961. À partir de fin 1975, elles sont au nombre de sept. De leur arrivée et jusqu'en septembre 1994, date de leur départ de Bitche, les Sœurs ont, au long de ces trente-trois années de présence, donné une âme à la maison Saint-Conrad grâce à leur esprit franciscain, esprit d'accueil, de simplicité, de joie, de dévouement et de prière.

Après le départ des Pères Capucins et des Sœurs franciscaines en septembre 1994, l'Association Maison Saint-Conrad est créée pour participer localement à la pastorale du diocèse. Celui-ci met la maison à la disposition de l'association qui assure sa gestion et son fonctionnement. Cependant, afin de lui permettre de garder son caractère particulier, l'animation de la maison était assurée par un Père Capucin et par des laïcs de la Fraternité Franciscaine de Bitche.

Aujourd'hui la maison Saint-Conrad et devenu le "centre pastoral St Conrad" et continue d'être un lieu de formation et de ressourcement, un centre de remise en forme spirituelle.

Régulièrement il est le théâtre de conférences, d'accueils et d'animations de retraites spirituelles pour familles etc...

Le centre pastoral St Conrad propose, tout au long de l'année, retraites spirituelles, recollections, formations et temps de rencontres. Consultez le programme !

Source : www.bitscherland.fr

JOURNÉE DES BÉNÉVOLES

Chaque premier jeudi du mois, de nombreux bénévoles du secteur se retrouvent au centre Saint Conrad pour s'atteler à divers travaux manuels et de remise en état de certains locaux. Véritables temps de fraternité et d'amitié, ces journées mensuelles sont de vrais temps forts sur le parcours individuel de chacun, venu donner de son temps et de son savoir-faire.

Permanences téléphoniques (uniquement)

Pas d'accueil physique

Merci de votre compréhension.

a notre newsletter