Actualité, parcours spirituel
Carême à domicile
"S'engager au service de la cité"

Le chrétien, une personne engagée

 

Chaque année, le livret du Carême à domicile s’invite en bien des endroits de notre diocèse ou d’autres diocèses de France et jalonne, semaine après semaine, un chemin de réflexion et de conversion jusqu’à Pâques.

Je rencontre assez souvent, en tant qu’évêque, des personnes qui se plaignent d’une réelle crise de l’engagement. Cette crise n’atteint pas seulement l’Eglise. Elle touche bien des associations, des mouvements, des clubs sportifs …  Un maire me confiait récemment la grande difficulté qui fut la sienne de constituer une liste pour les dernières élections municipales.

Robert Schuman (1886-1963) fut un homme politique qui tient une place particulière dans le cœur d’un grand nombre de Mosellans. Le pape François l’a déclaré vénérable le 19 juin 2021. Cette reconnaissance de l’héroïcité des vertus est la première étape vers la canonisation dans l’Eglise catholique.

Je suis certain que ce Carême à domicile intensifiera la réputation de sainteté de l’un des pères fondateurs de l’Europe.

Mgr-Vuillemin.png

Nous sommes encouragés à présenter à Dieu nos intentions de prières par l’intercession de ce catholique si intensément engagé dans la recherche du bien commun.

Alors que les Français s’apprêtent à élire leur futur président de la République, les repères éthiques proposés dans ce livret ne manqueront pas d’éclairer le discernement de celles et ceux qui accordent une grande importance à l’analyse critique des propos de chaque candidat. Les électeurs choisiront également, avec une conscience éclairée, la personnalité qu’ils jugeront la plus apte à gouverner en faveur du bien commun.

L’engagement de Robert Schuman était comme le rayonnement de sa vie intérieure. Homme de prière, son action politique fut un réel chemin de conversion et de sainteté.

A celles et ceux engagés sur ce chemin, je souhaite une belle marche vers Pâques. Et que Dieu bénisse tous nos engagements au service de la cité et les rende féconds.

+ Jean-Pierre Vuillemin
Administrateur apostolique

carême à domicile.jpg

Cinq rencontres à vivre en groupe pour se préparer à Pâques

 

Après des années de crise sanitaire où la protection individuelle et la distanciation ont progressivement impacté notre vie commune, à l’heure où les français vont être appelés à exercer leur devoir de citoyens, en partant de l’expérience de vie du vénérable Robert Schuman, ce parcours du Carême à domicile nous invite à reprendre conscience de l’importance du service du bien commun, par des engagements concrets au service des autres.

__


AU SOMMAIRE

Editorial de Mgr Jean-Pierre Vuillemin
Mode d’emploi

Cinq rencontres d’équipes :
1 – Le bien commun et l’engagement politique sont-ils un chemin de sainteté ?
2 – S’engager en politique : Robert Schuman, une figure inspirante
3 – Discerner pour mieux servir
4 – Comme Robert Schuman, oser poser des gestes prophétiques
5 – S’engager concrètement pour le bien commun

Veillée de prière

Bibliographie

Pour commander ou se procurer le livret "Carême à domicile" :

- contactez nous : 03.87.96.05.19 / ou presbytere.bitche@orange.fr

ou prendre contact avec les représentants de votre paroisse.

Vidéo du Diocèse de Metz :

Nous entendons souvent parler de bien commun, mais connaissons-nous vraiment ce principe et ce qu’il promeut, notamment dans le cadre d’un engagement politique ? Ce cheminement de carême peut être l’occasion de nous mettre à l’écoute de ce principe et de ceux qui sont présentés dans la pensée sociale de l’Eglise. Voici l’éclairage du Père Fabien Faul, spécialiste en éthique.