TEMPS DE L'AVENT

Parcours spirituel et pédagogique
Veiller, se préparer, se réjouir, garder confiance, accueillir

la douceur de Noël

Le temps de l'Avent 2022

Le mot "Avent" vient du latin "adventus" qui veut dire arrivée, venue. Par ce mot, l’Église désigne le temps pendant lequel les chrétiens attendent la venue du Christ qui est fêtée à Noël. L’Avent débute quatre dimanches avant Noël. C’est un temps d’attente, d’espérance, de préparation et d’accueil.

Dans la douceur et avec tendresse, préparons-nous à accueillir l’enfant Jésus notre Seigneur.

Pour tous, enfants et adultes, c’est toujours une joie de recevoir un cadeau. Ouvrir l’emballage, découvrir ou offrir un cadeau est un temps d’émerveillement qui réchauffe les cœurs. C’est un moment très attendu. Le cadeau est signe de liens humains, il faut du temps pour le choisir, il faut connaître les besoins et les goûts de l’autre. C’est triste de ne pas recevoir de cadeau et  de ne pas pouvoir en offrir. L’important n’est pas le cadeau lui-même mais le signe de quelque chose de caché : l’amitié et l’amour qu’il révèle. Celui qui reçoit un cadeau ne passe pas son temps à l’admirer, mais s’ouvre à la joie infinie de sa relation avec l’autre. Les petites choses visibles sont ainsi les signes de réalités invisibles : l’Amour de son prochain.

Page de garde BOULE Bitche.png

À Noël, les chrétiens accueillent et annoncent le cadeau extraordinaire que Dieu nous fait : son Fils Jésus qui nous révèle le cadeau d’Amour de Dieu pour nous. Ce temps de l’Avent est un temps de préparation à l’accueil de ce cadeau inestimable.

Nous vous proposons de préparer ou de confectionner un petit cadeau que nous collecterons et offrirons en votre nom aux malades et aux soignants des hôpitaux de Bitche et de Rohrbach-Lès-Bitche.  (cf explications page 9).

Pour vous aider à vous préparer à accueillir Noël, voici un parcours composé de la Parole de Dieu, d’un petit questionnaire sur l’Évangile, d’un temps de silence et de méditation de la Parole de Dieu, de chants, de prières et de vidéos qui seront visibles sur You Tube.

1er dimanche de l’Avent 27/11/2022 : Veiller

2ème dimanche de l’Avent 04/12/2022: Se préparer

3ème dimanche de l’Avent 11/12/2022 : Se réjouir

4ème dimanche de l’Avent 18/12/2022: Garder confiance.

NOËL 25/12/2022 : Accueillir Jésus.

L’Épiphanie : 08/01/2023 : à 14h30 à la salle polyvalente de Wiesviller : Noël en Partage, concert de chants. À 16h00 à l’église de Bitche : Fête de l’étoile.

Activité / partage – conte de Noël – recettes de Noël

Vous pouvez vivre ce parcours en famille comme un calendrier de l’Avent qui prépare en douceur Noël.

Que ce parcours soit pour tous un élan spirituel qui aide à accueillir Noël dans votre cœur.

Parcours réalisé (certains passages extraits du livre « Découvrons la Parole » des éditions Mame, certaines prières extraites des livres « En chemin vers Noël » éditions du Signe) et illustré (images JF Kieffer) par Cathy Becker ALP de Rohrbach-Lès-Bitche, vidéos réalisées par Anne Fersing ALP de Bitche,  avec la participation des catéchistes paroissiales et des familles.

Vidéos de l'Avent