Actualité, parcours spirituel
Avent 2021
Rester éveillé, préparer, partager, se réjouir, accueillir Noël 2021

Le mot "Avent" vient du latin "adventus" qui veut dire arrivée, venue. Par ce mot, l’Église désigne le temps pendant lequel les chrétiens attendent la venue du Christ qui est fêtée à Noël. L’Avent débute quatre dimanches avant Noël. C’est un temps d’attente, d’espérance, de préparation et d’accueil. Attendre, Espérer, se préparer à accueillir l’enfant Jésus notre Seigneur.

Pour tous, enfants et adultes, c’est toujours une joie de recevoir un cadeau. Ouvrir l’emballage, découvrir ou offrir un cadeau est un temps d’émerveillement qui réchauffe les cœurs. C’est un moment très attendu. Le cadeau est signe de liens humains, il faut du temps pour le choisir, il faut connaître les besoins et les goûts de l’autre. C’est triste de ne pas recevoir de cadeau et  de ne pas pouvoir en offrir. L’important n’est pas le cadeau lui-même mais le signe de quelque chose de caché : l’amitié et l’amour qu’il révèle. Celui qui reçoit un cadeau ne passe pas son temps à l’admirer, mais s’ouvre à la joie infinie de sa relation avec l’autre. Les petites choses visibles sont ainsi les signes de réalités invisibles : l’Amour de son prochain.

À Noël, les chrétiens accueillent et annoncent le cadeau extraordinaire que Dieu nous fait : son Fils Jésus qui nous révèle le cadeau d’Amour de Dieu pour nous. Ce temps de l’Avent est un temps de préparation à l’accueil de ce cadeau inestimable.

Visuel parcours Avent 2021.png

Cette année, nous vous proposons de préparer ou confectionner un petit cadeau que nous collecterons et offrirons en votre nom aux malades et aux soignants des hôpitaux de Bitche et de Rohrbach-Lès-Bitche.  (cf explications page 10 )

Pour vous aider à vous préparer à accueillir Noël, voici un parcours composé de la Parole de Dieu, d’un petit questionnaire sur l’Évangile, d’un temps de silence et de méditation de la Parole de Dieu, de chants, de prières, de vidéos :

1er dimanche de l’Avent 28/11/2021 : Rester éveillé

2ème dimanche de l’Avent 05/12/2021: Préparer le chemin

3ème dimanche de l’Avent 12/12/2021 : Partager

4ème dimanche de l’Avent 19/12/2021: Se réjouir

NOËL 25/12/2021 : Accueillir Jésus.

L’Épiphanie (à 16h00 à l’église de Bitche le 09/01/2022): Fête de l’étoile.

Activité – partage - coloriage

Calendrier de l’Avent