Édito
Le temps de l'Avent 2021

Le mot « Avent » vient du latin « adventus » qui veut dire arrivée, venue. Par ce mot, l’Eglise désigne le temps pendant lequel les chrétiens attendent la venue du Christ qui est fêtée à Noël. L’Avent débute quatre dimanches avant Noël. C’est un temps d’attente, d’espérance, de préparation et d’accueil. At-
tendre, espérer, se préparer à accueillir l’enfant Jésus notre Seigneur.

Pour tous, enfants et adultes, c’est toujours une joie de recevoir un cadeau. Ouvrir l’emballage, découvrir ou offrir un cadeau est un temps d’émerveillement qui réchauffe les coeurs. C’est un moment très attendu. Le cadeau est signe de liens humains, il faut du temps pour le choisir, il faut connaître les besoins et les goûts de l’autre.

candle-290202_640.jpg

C’est triste de ne pas recevoir de cadeau et de ne pas pouvoir en offrir. L’important n’est pas le cadeau lui-même mais le signe de quelque chose de caché : l’amitié et l’amour qu’il révèle. Celui qui reçoit un cadeau ne passe pas son temps à l’admirer, mais s’ouvre à la joie infinie de sa relation avec l’autre. Les petites choses visibles sont ainsi les signes de réalités invisibles : l’Amour de son prochain.

A Noël, les chrétiens accueillent et annoncent le cadeau extraordinaire que Dieu nous fait : son Fils Jésus qui nous révèle le cadeau d’Amour de Dieu pour nous. Ce temps de l’Avent est un temps de préparation à l’accueil de ce cadeau inestimable.
Cette année, nous vous proposons de préparer ou de confectionner un petit cadeau que nous collecterons et offrirons en votre nom aux malades et aux soignants de l’hôpital Saint Joseph de Bitche et de l’Ehpad de Rohrbach-lès-Bitche (voir feuillet).

1er dimanche de l’Avent 28/11/2021 : Rester réveillé
2ème dimanche de l’Avent 05/12/2021 : Préparer le chemin
3ème dimanche de l’Avent 12:12:2021 : Partager
4ème dimanche de l’Avent 19/12/2021 : Se réjouir
NOËL 25/12/2021 : Accueillir Jésus
L’Épiphanie - le 9 janvier 2022 à 16h à l’église de Bitche : Fête de l’étoile.

Vous pouvez en faire la demande par mail à : cathy_becker57410@hotmail.com ou : anne.fersing@gmail.com
Les vidéos seront visibles sur les pages Facebook de la « Communauté de paroisses St-Bernard et archiprêtré de Bitche » et de Cathy Becker.

Vous pouvez vivre ce parcours en famille comme un calendrier de l’Avent qui prépare à Noël.

Que ce parcours soit pour tous un élan spirituel qui aide à accueillir Noël dans votre coeur

Abbé Eric Schneider

Curé Archiprêtre